Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vaccination au Mali: 3 questions à Dr Ibrahim Diarra

Dr Ibrahim Diarra, Chef de la section immunisation par intérim au Centre national d’immunisation répond aux trois questions de lé rédaction sur le programme élargi de vaccination au Mali. 

 

Quelle stratégie pour atteindre les cibles du Programme élargi de vaccination au Mali ?

Pour atteindre ces cibles du Programme élargi de vaccination (PEV), dans le cadre de la vaccination de routine, qui concerne les enfants de 0 à 23 mois et les femmes enceintes, trois stratégies ont été définies : il s’agit de la stratégie fixe, où dans un rayon de 5 kilomètres les populations se déplacent dans un centre pour se faire vacciner. Avec la stratégie avancée, sur un rayon de 15 kilomètres les agents se déplacent vers les cibles en motos. En ce qui concerne la stratégie mobile, les voitures sont sollicitées, à cause des distances.

Quelle est la place de la recherche dans l’élaboration des vaccins ? Nous faisons aussi la surveillance des maladies évitables par la vaccination. Nous avons à un moment donné assisté à une recrudescence d’un germe spécifique, qui donnait la pneumonie, malgré la vaccination. Les résultats ont montré que la souche isolée n’était pas la que celle même utilisée pour le vaccin. Ce genre de découverte peut donner de nouvelles orientations.

Quels sont les chantiers venir en ce qui concerne la vaccination au Mali ? Nous sommes en train de travailler à l’introduction de la deuxième dose de vaccin injectable contre la poliomyélite dans notre Programme élargi de vaccination. La première dose se fait à 14 semaines. Nous voulons faire la deuxième dose à 9 mois.

Propos recueillis par Idelette Bissuu

 Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance