L’Institut National de la Statistique (INSTAT), en collaboration avec Paris 21, organise, du 27 au 30 mars 2023, au Centre International des Conférence de Bamako (CICB), une formation à l’intention des journalistes sur l’utilisation des données du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5). L’ouverture des travaux a été présidée par le Directeur Général de l’INSTAT, Dr. Arouna Sougané. Ont aussi pris part à l’ouverture, le chef de fil des partenaires techniques et financiers, Yves Sassenrath de l’UNFPA ; le représentant de la Maison de la presse, Daouda Konaté ; le Directeur Exécutif de Paris 21, Johannes Jütting ; et l’expert en communication, Daniela Quirôs Lèpiz. L’objectif est de renforcer les capacités des hommes de médias par rapport à l’analyse des données statistiques en vue de renforcer davantage les liens entre l’INSTAT et la presse.
Daouda Konaté a, au nom de la Maison de la presse, rappelé l’importance des données statistiques. Les données statistiques, dit-il, sont importantes dans le développement d’un pays, en ce sens quelles servent de base pour l’élaboration des politiques de développement d’un pays. «C’est pourquoi l’établissement de meilleures relations entre les journalistes et l’INSTAT est un objectif partagé non seulement pour garantir une meilleure interprétation des données produites et diffusées, mais aussi former un réseau des journalistes qui va s’intéresser désormais à ces questions statistiques», a déclaré Konaté.
Le Directeur Exécutif de Paris 21, Johannes Jüttin, qui est intervenu par visioconférence, a souligné qu’il faut créer des liens beaucoup plus profonds entre les journalistes et les statisticiens. « Ce qui peut avoir des effets bénéfiques pour les deux parties, les journalistes, pour mieux comprendre et utiliser les données pour faire leurs articles, et les statisticiens, pour bien comprendre les types de données, et comment est-ce qu’on peut montrer les données au sens large à la population », a conseillé Johannes.
Yves Sassenrath de l’UNFPA s’est réjoui d’être aux côtés de l’INSTAT après une longue course démarrée en 2016 où la ligne a été franchie vers la fin de 2022 avec le RGPH5. « On ne peut pas reconnaître assez, l’importance, l’exploit que le gouvernement de transition et l’INSTAT ont fait pour mettre tous les efforts de leurs côtés, dans une période de sanction, dans une période de tension, et aussi dans une période de souci par rapport à leurs partenaires qui se sont réunis autour du Mali pour embarquer cet exercice de RGPH5. Il faut rappeler aussi que ce recensement est historique pour le Mali dans le sens que c’est la première fois qu’on fasse un exercice qui est sur la base de l’utilisation de la technologie moderne», a-t-il indiqué
Dr. Arouna Sougané a, dans son discours d’ouverture, remercié la presse pour son accompagnement. Avant de souligner que c’est grâce à l’appui des journalistes et à tous les messages de sensibilisation qu’ils ont pu mener à bien la cartographie. « En 2022 aussi, nous avons été accompagnés par les journalistes. Ce qui nous a permis de mieux sensibiliser la population, et même sensibiliser les agents recenseurs qui, à un moment donné, avaient eu des mauvaises informations et qui étaient dans une dynamique négative», a déclaré Dr. Sougané. Enfin, il a remercié Paris 21 pour son expertise et l’ensemble des partenaires techniques et financiers, avec à leur tête, l’UNFPA qui a mobilisé depuis 2016 les acteurs techniques possibles, les partenaires financiers autour de ce projet.
Hadama B. FOFANA
Source: Le Républicain