Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

USA: Selon Donald Trump, voici «la pire erreur» dans l’histoire des Etats-Unis

A en croire Donald Trump, l’intervention américaine au Proche-Orient constitue «la pire faute» dans l’histoire des États-Unis. D’après lui, c’est George W. Bush qui en est responsable.

La décision de George W. Bush de lancer des opérations au proche Orient constitue la plus grande faute des États-Unis, a fait savoir Donald Trump lors d’une interview accordée à Hill.TV.

« La pire erreur de l’histoire de notre pays est l’intervention au Proche-Orient effectuée par le Président [George W.] Bush », a-t-il lancé en indiquant que le retrait des militaires américains à l’époque de Barak Obama a constitué une autre faute.

Donald Trump indique par ailleurs que l’intervention a coûté 7.000 milliards de dollars aux États-Unis, ainsi que des «millions de vies».

Toutefois, il faut noter que différentes estimations existent concernant les dépenses américaines consacrées aux opérations au Proche-Orient. Selon les chercheurs de l’Université Brown aux USA, les guerres en Irak et en Afghanistan, ainsi que les actions militaires liées au Pakistan et à la Syrie, ont coûté 5.600 milliards de dollars.

De son côté, le Pentagone n’a dépensé que 1.520 milliards de dollars entre 2001 et 2018 dans le cadre des opérations menées en Irak, en Afghanistan et en Syrie.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct