Le président français Emmanuel Macron a renoncé à sa rendre au Mali le 20 décembre prochain. Et pour cause, la situation sanitaire dans son pays et surtout un différend avec Bamako sur le format de la visite.
Le locataire de l’Elysée ne se rendra finalement au Mali le 20 décembre comme annoncé plutôt. Emmanuel Macron a annulé sa visite au Mali où il devrait avoir un tête-à-tête avec le président de la transition, Assimi Goita. Selon des sources bien informées à l’Elysée, cette décision fait suite non seulement à la situation sanitaire liée à la covid-19 dans l’Hexagone mais aussi un à différend avec la junte malienne sur le format de la visite.
Ce déplacement annoncé en grande pompe était une occasion pour le président français de contrer l’avancée sur le dossier russe. Les autorités maliennes ne cachent plus leur ambition de faire recours au groupe russe de sécurité privée Wagner pour lutter contre le terrorisme.
Par ailleurs, l’armée française qui intervient au Mali depuis 013 s’est retirée ces derniers mois des bases militaires de Kidal, Tessalit et Tombouctou. Un signal fort pour le désengagement militaire français au Mali. Les relations se sont fortement dégradées entre Bamako et Paris depuis le second coup d’Etat et l’annonce du retrait français du pays.
Source: afriqueactuelle