Le mardi 18 janvier 2022 s’est tenu à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat à Darsalam un séminaire d’échange sur les difficultés des agents du service de l’Urbanisme et de l’habitat dans l’exercice de leurs missions.
Conscient des enjeux que présentent l’urbanisation rapide et la prévention de ces risques, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population ambitionne de créer une synergie d’action entre la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat et les structures concernées notamment les mairies, les administrations et les services techniques
C’est dans ce cadre qu’étaient tous présents à ce séminaire organisé pour la cause des représentants du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population ainsi que la mairie de la commune III à côté du Directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat.
En effet, pour pouvoir bien contrôler l’urbanisation rapide, des brigades de terrain ont été mise en place au sein de la direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat. Ces brigades ont pour mission principalement de « Contrôler les constructions en présence du maitre d’ouvrage ou son représentant et procéder aux vérifications jugées utiles en renseignant les fiches de contrôles, demander les documents techniques écrits et graphiques se rapportant au chantier, procéder à l’arrêt des travaux et à la fermeture des chantiers non autorisés, informer et sensibiliser les différents interlocuteurs sur le bien-fondé du respect de la réglementation etc.. » a précisé la représentante du ministre.
Malheureusement selon elle, ces brigades sont souvent exposées à des difficultés majeures au cours de l’exercice de leur fonction qui peuvent être entre autres : « agression verbale et physique, leur interpellation voire les condamnations dans le cadre de l’exercice de leur fonction par des juridictions qui souvent considèrent la constatation sur le terrain des infractions comme une violation de domicile » a ajouté la représentante du ministre.
C’est dans le cadre d’apporter une réponse à cette problématique que le cadre d’échange a été initié. Ce séminaire a pour objectif générale d’améliorer les missions des agents de terrain.
Le directeur de la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat quant à lui explique qu’à l’issu dudit séminaire, « un Procès-verbal (PV) sera établi en concertation avec les présidents des tribunaux, des procureurs ». À l’en croire, ce PV sera établi enfin de protéger les brigades qui sont sur le terrain pour vérifier les constructions illicites.
Tioumbè Adeline Tolofoudié