Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UNTM : Une pêche fructueuse

Les négociations ont été âpres et tendues, mais le bon sens a fini par prévaloir. La grève de 72 h du 9 au 11 janvier 2019 a  eu un impact positif sur la sérénité retrouvée entre le front social et le gouvernement SBM.

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a levé son mot d’ordre de grève de cinq jours allant du 11 au 15 février 2019.

Cette décision a été prise, le mardi 29 janvier 2019, après la signature d’un accord conclu avec le gouvernement. Cet accord porte sur onze points de revendication. Un accord partiel a été conclu sur le douzième point de revendication.

L’UNTM était entré en négociations intensives avec le gouvernement sur les différents points de revendication, après le dépôt, le 17 janvier 2019, d’un préavis de grève de cinq jours qui devait commencer le 11 pour s’achever au 15 février 2019.

Après plusieurs rounds de négociations, les deux parties ont trouvé un accord total sur 11 des douze points de revendication de la centrale syndicale et un accord partiel sur un 12e point. Ce dernier porte sur les accords de 2014 comprenant huit sous-points concernant surtout les compressés, les partants volontaires à la retraite, les travailleurs de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP), la relecture des conventions minières.

Après la signature des obtenus, les leaders de l’UNTM n’ont pas caché leur satisfaction.

Le comité de conciliation a joué un rôle important dans l’entente trouvée entre les syndicats de l’UNTM et les autorités. Les négociations ont été âpres et tendues, mais le bon sens a fini par prévaloir. La grève de 72 h du 9 au 11 janvier 2019 a eu un impact positif sur la sérénité retrouvée entre le front social et le gouvernement SBM.

Une fois de plus, l’UNTM vient de poser des actes qui prouvent qu’elle est loin d’être une centrale va-t-en-guerre, mais un syndicat responsable, soucieux de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

K. I. L.

Le Focus 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct