L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) s’est illustrée par plusieurs réalisations en 2021. Parmi lesquelles, l’extension de la clinique juridique de l’USJPB dans la cour de la Faculté de droit privé (FDPRI) et l’acquisition de cinq véhicules.
S’y ajoutent la construction d’un centre administratif et pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques de Bamako (FSAP) et la remise d’ordinateurs aux enseignants. Ces informations sont issues des documents de la 11è session du conseil d’administration de l’USJPB, tenue mardi dernier au Rectorat sur la colline de Badalabougou. La session a été présidée par la présidente de l’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, en présence du recteur de l’USJPB, Pr Moussa Djiré.
Les travaux de cette session ont porté sur l’adoptiondu compte rendu de la 10è session ordinaire du conseil de l’université et l’approbation du règlement intérieur de la clinique juridique de l’établissement. Les administrateurs ont également adopté plusieurs documents, notamment le rapport d’activités 2021, le plan d’actions 2022, le Projet annuel de performance (PAP) 2022 et le contrat annuel de performance pour la même période.
La présidente du conseil de l’université a ajouté que la session permettra également d’évaluer le rapport financier de l’année 2021. Mme Diarra Fatoumata Dembélé a salué les réalisations faites par l’USJPB, avant d’indiquer que cette université est une référence en matière de formation. Cela s’explique, selon elle, par la présence d’un grand nombre de ses diplômés au niveau de l’administration publique et privée ainsi que des organisations internationales. Pour l’exercice 2022, le budget prévisionnel de l’USJPBse chiffre en recettes et en dépenses à environ 7,46 milliards de Fcfa contre 6,42 milliards de Fcfa en 2021.
Pour sa part, le recteur de l’USJPB a rappelé que son institution a célébré ses 10 ans d’existence qui ont été marqués par une quête permanente d’autonomie et de la mobilisation d’autres sources de financement à travers, entre autres, la formation et la recherche. Parmi les acquis de son université, le Pr Moussa Djiré a cité l’opérationnalisation d’un groupe de sécurité universitaire (GSU) et le développement du sport et de la diplomatie universitaire.
Cependant, l’USJPB est confrontée à plusieurs difficultés telles que l’insuffisance des salles pédagogiques, notamment pour les travaux dirigés, d’infrastructures sportives dans les structures de l’université et l’insuffisance du personnel enseignant de rang magistral et du personnel administratif et technique ainsi que le démarrage tardif des cours dans les facultés, entrainant une validation tardive des résultats et des décisions. Concernant les perspectives, l’USJPB projette de construire 16 salles de travaux dirigés pour la FDPRI, l’acquisition de matériels pour l’organisation des cours à distance et la construction de grands magasins de stockage. S’y ajoutent l’équipement des laboratoires des facultés et l’acquisition de moyens logistiques
Mohamed D. DIAWARA
Source : L’ESSOR