Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Unité de production du gel hydro-alcoolique » made in Mali »: Le ministre Mahamadou Famanta à la rencontre des chercheurs maliens

Le mardi 7 avril dernier, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Mahamoudou Famanta, a effectué une visite au laboratoire de chimie de la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako (FST). Objectif : tester la capacité de riposte du laboratoire contre la pandémie du Covid-19.

Depuis l’apparition du Coronavirus au Mali, plusieurs laboratoires nationaux de la santé se sont engagés dans la lutte contre cette pandémie, à travers la production en masse de solutions hydro-alcooliques.

Selon la professeure Diallo Kadia Maïga, ce projet de production de gel hydro-alcoolique au Mali est financé par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO).  » L’enveloppe globale du projet est de 15 000 dollars et il vise à former 5 spécialistes en fabrication de gel hydro-alcoolique« , a-t-elle affirmé au visiteur. Et d’ajouter que 1.000 flacons de gel hydro-alcoolique ont déjà été fabriqués et sont disponibles.

Pour le responsable du laboratoire et chef de département de chimie à la Faculté des sciences et Technique de Bamako (FST), Dr Donatien Koné, le laboratoire possède une capacité de production de 200 flacons de gel hydro-alcoolique de 500 ml par jour. Parlant de la qualité du produit, le technicien a été formel en rassurant les visiteurs que le gel fabriqué par les universitaires maliens, répond aux normes. Puisqu’il contient 80% d’alcool contre 62% d’alcool dans les gels vendus sur le marché.  » Le gel mains fait à l’USTTB est un bactéricide, un fongicide et un virucide composé d’éthanol (98%), de glycérine (98%) et de l’eau oxygénée« , a-t-il dit.

Le Doyen de la FST, Pr Fana Tangara, a annoncé au ministre que la principale difficulté rencontrée par l’équipe de production est le problème d’emballage. Car, dit-il, il existe peu de flacons sur le marché et les rares qu’on trouve ne comportent pas de dispositif de pompage.

Rassuré à la fin de sa visite, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Mahamadou Famanta a plaidé pour «un partenariat solide avec le privé pour que les Maliens ne manquent pas de gel hydro-alcoolique en cette période cruciale».

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct