FMI au Mali : Rôles et responsabilités- impact des programmes- Enjeux et recommandations », tel était le thème de cette conférence initiée le 06 septembre par l’Initiative pour le changement au Mali et en Afrique (ICMA).
Comme annoncée, le FMI devrait reprendre sa coopération avec le Mali ce mois de septembre après une brève suspension relative entre autres à l’achat de l’avion présidentiel et autres dépenses extrabudgétaires. L’annonce de l’arrivée de la mission du FMI par le représentant résident au Mali donne un nouvel espoir au gouvernement du Mali: « La semaine prochaine, la mission du FMI viendra au Mali pour une 2ème revue de son programme avec le Mali », a déclaré Aton Op De Beke en précisant au passage que le fonds monétaire n’a jamais cessé son assistance technique au Mali.
Selon lui, le FMI aide les pays sous développés à atteindre la stabilité macroéconomique pour relancer leur croissance tandis que la Banque mondiale intervient dans les pays sous développés pour financer des programmes bien spécifiques. Au cours du débat, l’achat de l’avion présidentiel a été l’un des temps forts. Sur le sujet, le conférencier a précisé que le FMI estime que les procédures normales pour l’acquisition de cet avion n’ont pas été respectées. Autrement dit, cet achat a été fait dans les dépenses extrabudgétaires, donc non conformes à la loi de finance ou budget d’Etat.
Mme Coumba Bah Traoré, Présidente de l’ICMA, a soulevé des interrogations relatives à la présidence des institutions de Bretton Woods(FMI et Banque mondiale) dirigées par les Français et les Américains et le rapport entre le FMI, la France et l’Afrique. Pour rappel, l’ICMA est une associative qui vise à participer, par l’observation de la gouvernance, au développement d’un Mali prospère, solidaire.