Le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Soulaïmane TRAORE reçu en audience, ce matin jeudi 25 novembre 2021, une délégation Allemande conduite par Jürgen PAPE de l’Académie de police de Basse-Saxe. Le Directeur Général, pour la circonstance, était assisté du Directeur de la Formation, le Contrôleur Général Seydou DIIARRA, du Directeur de l’Ecole Nationale de Police (ENP), le Commissaire Divisionnaire Sory I SIDIBE et du Chef de Cabinet Adjoint, le Commissaire Divisionnaire Fantièmé COULIBALY.
Jürgen PAPE s’est dit très heureux d’être reçu par le DG de la Police. Comment renforcer les relations de coopération et d’amitié déjà existantes entre l’Allemagne et le Mali, ainsi se décline l’objet de cette rencontre qu’il a initiée avec les autorités policières du Mali. Pour lui, la coopération sécuritaire devrait être renforcée. A la suite de son hôte, le DG de la Police, le Contrôleur Général Soulaïmane TRAORE interviendra pour souhaiter la chaleureuse bienvenue à la délégation. Aux dires du premier responsable de la police, l’Allemagne reste un puissant allié et qui a, avec le Mali, de très bons rapports dans tous les domaines. Il a témoigné toute la sympathie du peuple malien au peuple frère de l’Allemagne. « Nous comptons toujours sur nos amis comme l’Allemagne. Nous avons besoin de votre soutien et de votre accompagnement, avec une coopération plus renforcée. Nous avons besoin de vôtre expertise dans certains domaines notamment, la formation des policiers en cybercriminalité, au terrorisme et leurs équipements, de haut niveau, afin d’accomplir efficacement leur mission. C’est ce genre de coopération que nous voulons développer avec l’Allemagne » a dit le DGPN. Rappelant la mission régalienne des forces de sécurité de protection des personnes et de leurs biens, le Contrôleur Général Soulaïmane TRAORE dira que celles-ci ne failliront pas à ce qui demeure un devoir pour elles.
L’exemplarité de cette coopération qui se manifeste dans plusieurs domaines ne souffre d’aucune ambigüité. Sur le plan sécuritaire l’Allemagne a toujours répondu présent aux côtés du Mali, surtout pendant les moments les plus difficiles pour notre pays.
Une photo de famille a mis fin à la rencontre.