Une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par son Directeur de la Surveillance Multilatérale, Lassane Kaboré a été reçue, jeudi, 5 avril 2018 par le ministre du Commerce Marc Yombouno.
Cette audience a été essentiellement centrée sur la performance de la Guinée par rapport à la mise œuvre des six critères de convergences adoptés par la CEDEAO. Une mission faisant partie, des visites périodiques que la CEDEAO effectue auprès de ses Etats membres pour vérifier le niveau de performance dans la mise en œuvre de ses critères mais, aussi requérir les observations de ses Etats.
Au cours de cette rencontre, les membres de cette délégation se sont réjouis de la volonté politique manifestée par les autorités guinéennes quant à la mise en œuvre du schéma de l’intégration sous régionale.
Le Directeur de la Surveillance multilatérale de la Commission de la CEDEAO, Lassane Kaboré dira : « nous avons le soutien ferme des autorités guinéenne pour aller dans le sens de l’intégration régionale, dans la création d’une monnaie unique et donc, de renforcer l’intégration et le commerce. Parce que, sans intégration, nos pays sont tellement petits que nous devrions évoluer ensemble pour être fort, ensemble. Au niveau de la Guinée, nous avons aussi noté les réalisations qui sont appréciables au niveau de certains critères de convergences ».
Parlant de ces critères, les experts ont apprécié l’amélioration du niveau de l’endettement de la Guinée. Cependant, ils ont estimé que les efforts restent à fournir au niveau de l’inflation qui est en légère augmentation. Par conséquent, ils ont promis de veiller à ce que le niveau d’inflation ne dérape pas, qu’il ne soit pas supérieur à 10%.
B. N’Famoussa Y.
guinee24