L’armée a repoussé une attaque terroriste dirigée contre un de ses postes à Dialokoroba sur l’axe Bamako-Sikasso dimanche 3 septembre. Une autre attaque contre un des bateaux de transport de la COMANAF a fait un mort vendredi dernier.
Un terroriste neutralisé, un pistolet mitrailleur et quatre chargeurs saisis. C’est le bilan de l’attaque repoussée hier contre le poste de Dialakoroba sur l’axe Bamako-Sikasso. Selon les forces armées maliennes, un policer et deux civils ont été légèrement blessés au cours de cet incident. Dans une note, les FAMa ont indiqué que les ratissages se poursuivent dans la zone pour sécuriser les populations.
Par ailleurs, un adolescent de 12 ans a été tué ce vendredi dans une attaque contre le bateau Express Fihroun Ag ALINSAR, selon la Compagnie Malienne de Navigation Fluviale. C’était lors de son sixième voyage en provenance de Mopti pour Kabara, région de Tombouctou. La COMANAF ajoute qu’un agent de l’escorte et un membre de l’équipage ont été blessés au cours des tirs. Des dégâts importants ont été aussi enregistrés sur le bateau.
Notons que la route nationale N16 qui relie Douentza à Gao est toujours bloquée par des présumés jihadistes. Le blocus des présumés djihadistes sur les corridors d’approvisionnement de la ville de Tombouctou est aussi maintenu indiquent des sources locales.
Les responsables de la COMANAF rassurent
« Toutes les dispositions seront prises pour sécuriser les passagers », a déclaré Mahamoudou Sogoba, Directeur commercial de la Compagnie malienne de navigation fluviale. Selon lui, cet incident n’affectera en rien le programme de voyages des bateaux.
Studio Tamani