Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

«Un pas important» vers la réinstauration de la paix au Mali

L’attaque perpétrée le 11 mai 2015 contre un convoi de l’armée malienne dans la région de Tombouctou (nord du Mali) au cours de laquelle 9 militaires maliens ont été tués, a ajouté à la détermination de l’Algérie et de la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour la conclusion de l’accord de paix et de reconciliation entre les parties en conflit au Mali.

reunion manifestation population civile mouvements Azawad chef rebelle touareg mnla hcua cma arabes nord mali kidal

Les efforts déployés par la diplomatie algérienne, encouragée par la communauté internationale, suscite l’espoir parmi le peuple malien en vue d’arriver à cet accord qui permettrait la réinstauration de la paix dans ce pays.

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) paraphera aujourd’hui à Alger l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, déjà paraphé en mars dernier par le gouvernement malien et les groupes engagés au sein de la plateforme, nous a appris Hama Ag Sid Ahmed, conseiller spécial chargé des affaires politiques auprès du secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui fait partie de la CMA.

Cette étape ainsi franchie représente un «pas important» dans la résolution de la crise malienne, avant la signature officielle prévue vendredi, dans le cadre d’une médiation internationale, dont l’Algérie est le chef de file.

Cependant, la CMA refuse toujours de signer le document de l’Accord d’Alger, exigeant au préalable la prise en considération d’amendements exprimés par la coordination des mouvements de l’Azawad. Hama Ag Sid Ahmed annonce même que la CMA ne se déplacera pas à Bamako demain 15 mai 2015.

Les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans la région nord du Mali avaient déjà paraphé en mars dernier à Alger un accord de paix et de réconciliation sous la supervision de la médiation internationale, conduite par l’Algérie.

Le document avait été paraphé par le gouvernement et des mouvements engagés dans la plateforme d’Alger. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) regroupant le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) a, par le biais de Hama Ag Sid Ahmed (voir entretien), annoncé ne pas signer cet accord en son état actuel.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a réitéré hier l’engagement de son gouvernement à réussir le processus de paix entamé à Alger, à la veille de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali pour laquelle est réservée une grande cérémonie vendredi à Bamako.

«La cérémonie de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali aura bel et bien lieu vendredi à Bamako», a assuré le ministre des Affaires étrangères. Abdolaye Diop a lancé aux membres de la coordination un appel à venir signer l’accord.

«Nous souhaitons que nos frères de la CMA participent à la cérémonie vendredi, rappelant avoir appris qu’ils étaient prêts à parapher (mardi). Mais nous souhaitons que tout aille vite et que nos frères de la coordination soient présents à la signature pour que nous puissions ensemble tourner cette page de notre histoire», a-t-il indiqué.

«Nous souhaitons ardemment que l’accord soit signé par toutes les parties prenantes. Le peuple malien nous regarde. Le monde entier nous regarde», a-t-il ajouté. «Pour nous, cette cérémonie de signature est cruciale», a dit le ministre Diop, en rappelant que tous les Maliens sont mobilisés pour la paix, «en particulier les populations directement affectées par la crise».

L’absence de paix au nord du Mali continue de faire des victimes
L’Algérie qui œuvre à ce que la paix soit réinstaurée au Mali a condamné «vigoureusement»  l’attaque perpétrée le 11 mai contre un convoi de l’armée malienne dans la région de Tombouctou (nord du Mali), qui a coûté la vie à neuf soldats maliens, a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

«Nous condamnons vigoureusement l’attaque perpétrée contre un convoi des Forces armées maliennes, dans la région de Tombouctou (nord du Mali), qui a coûté la vie à neuf soldats», a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

«Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et exprimons notre solidarité avec le gouvernement et le peuple malien frère», a-t-il souligné. «Cette attaque, qui intervient au moment même où le Mali s’apprête à sceller l’accord pour la paix et la réconciliation, ne fera que renforcer la foi des Maliens en un avenir duquel la violence et le terrorisme seront bannis», a ajouté Abdelaziz Benali Cherif.

M. A.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance