Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un migrant écrasé par un bus

Faits divers

Hier après-midi, un migrant a perdu la vie après avoir tenté sa chance pour passer en Angleterre. L’homme a été écrasé par un bus, sur le parking d’Auchan. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame Ils mettent leur vie en jeu chaque jour. Lui l’a perdue. Peu après 14 heures, les secours et les forces de police affluent sur la zone commerciale Auchan à Calais. Juste sur le parking situé derrière Norauto, un bus anglais qui transportait 44 enfants de 13 et 14 ans est stationné. Au sol, le corps d’un migrant d’origine africaine. Ce dernier a visiblement essayé de se dissimuler sous le bus, espérant pouvoir rejoindre la Grande-Bretagne de cette façon.

Les enfants écartés
de la scène du drame

Peu après 15 heures, les pompiers de Calais quittent les lieux. La scène du drame est rapidement cachée aux yeux des passants. La housse qui renferme le corps meurtri de la victime est masquée par les véhicules de police, puis par des bâches et des draps tendus. L’accident s’est déroulé vers 14 heures.
Rapidement, les enfants et leurs accompagnateurs ont été pris en charge par le personnel d’Auchan. « Nous les avons mis à l’abri dans une de nos salles de réunion pour éviter que les enfants voient tout ça… », indique un membre du personnel.
Selon les premiers éléments, le bus anglais aurait « fait son dernier arrêt au niveau de l’A1, avant la jonction avec l’A16  », indique avec prudence Philippe Mignonet, adjoint au maire, qui était sur place avec Malika Bouazzi, ajointe d’astreinte. « Il aurait entendu un bruit léger… », ajoute l’élu. La victime a-t-elle grimpé sur l’essieu du bus lors de sa manoeuvre sur le parking d’Auchan ?
L’homme était-il déjà sous le véhicule depuis un moment ? Les circonstances ne sont pas encore déterminées.
Pendant que les fonctionnaires font les premières constatations, le retour des passagers venus de Leicester en Angleterre se prépare. « Le bus est immobilisé, confirme Philippe Mignonet vers 15 h 30. Un bus du SITAC va les emmener au terminal et ils vont pouvoir embarquer en piéton. Un bus anglais va les récupérer à Douvres. » Ils devaient quitter Calais à 17h15.

Des prises de risques importantes
Le chauffeur du bus, très choqué par le drame, devait être entendu sur demande du parquet. Un témoin a également été choqué par l’accident.
Nathalie Bany, procureur adjoint, a indiqué que le corps du migrant « a été emmené à Boulogne-sur-Mer pour un examen de corps qui aura sans doute lieu demain (samedi, NDLR) ». Et d’ajouter : « Nous ne connaissons pas l’identité de la victime ni sa nationalité.
 » Depuis le début de l’année, six migrants sont décédés après avoir tenté de passer outre Manche. Dans un communiqué, Philippe Wannesson, auteur du blog Passeurs d’hospitalités indique que « depuis la vague d’expulsion de squats de septembre et octobre dernier, les associations observent et dénoncent la prise de risque croissante lors des tentatives de passage, pour échapper à un quotidien invivable à Calais. Une prise de risque qui se traduit par des accidents graves et par des morts ».
Delphine KWICZOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance