Cet astéroïde géant pourrait bientôt toucher la Terre (mais les chances sont très minces). Il mesure 4,1 kilomètres et va s’approcher de la Terre le 29 avril prochain.
Il engendre une attention toute particulière des astrophysiciens. Un astéroïde baptisé 52768 (1998 OR2) particulièrement large va s’approcher de la Terre le 29 avril prochain. Avec ses 4,1 kilomètres de diamètre, il pourrait être un réel danger pour l’humanité en cas de choc avec la planète, rapporte le site britannique Express qui cite la Nasa. Sachant qu’un astéroïde de plus d’un kilomètre de diamètre suffit à menacer la Terre d’une destruction globale.
Il a été repéré par le système automatique du Center for Near Earth Object Studies (CNEOS). Selon la Nasa, la grosse pierre se dirige vers nous à hauteur de 8,7 kilomètres par seconde.
1 chance sur 50 000
Toutefois, les scientifiques estiment qu’un tel objet a une chance sur 50 000 de toucher la Terre tous les 100 ans. Citée par Express Uk, The Planetary Society, une organisation qui promeut la recherche spatiale, liste les différentes répercussions qu’aurait une collision entre la Terre et l’astéroïde : « Un cratère de 10 kilomètres ou plus : dévastation globale et un possible effondrement de la civilisation ».
« Des objets proches et supérieurs à un kilomètre peuvent causer des dommages à l’échelle mondiale, ajoute une institution américaine, The National Near-Earth Object Preparedness Strategy. Ils peuvent déclencher des tremblements de terre, des tsunamis et d’autres effets secondaires qui s’étendent bien au-delà de la zone d’impact immédiat. »
L’express