Un gendarme malien a été tué dimanche dans une embuscade tendue près de Tombouctou, dans le nord-ouest du pays, par un groupe armé dont « quatre éléments » ont péri, a-t-on appris de source militaire.
« Dimanche, alors que les Forces de défense et de sécurité du Mali revenaient d’une mission de sécurisation des populations, elles sont tombées à 45 km de Tombouctou dans une embuscade », a déclaré à l’AFP un responsable du ministère malien de la Défense.
« Un gendarme malien a été tué, mais l’armée malienne a mis en déroute l’adversaire en tuant quatre éléments », a-t-il ajouté.
Selon une source militaire malienne jointe à Tombouctou par l’AFP, un autre gendarme malien a été blessé « au cours des échanges de feu entre l’armée et les assaillants ».
Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, qui en ont été chassés en grande partie par l’opération militaire « Serval », à l’initiative de la France, à laquelle a succédé en août 2014 l’opération « Barkhane », dont le rayon d’action s’étend à l’ensemble de la zone sahélo-saharienne.
Mais le nord malien, où sévissent aussi d’autres groupes armés, notamment touareg, a enregistré depuis plus de six mois une recrudescence d’attaques.
AFP
Source: AFP