04 septembre 2013 04 sptembre 2014, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a célébré le 1er anniversaire de son avènement à la tête de l’État du Mali. Après ce parcours d’un an, jour pour jour, l’opinion s’interroge par la question suivante : Où va le Mali ? Un an d’interrogation, un an de souffrance, un an de galère… Le pays marche à reculons. Nul ne sait exactement là où nous allons être conduits à la fin de ce quinquennat d’IBK, tant le quotidien des Maliens se complique chaque jour. La population croupit sous le fardeau de la pauvreté, amenant certains à tout voir en noir et confortant ainsi la thèse de ceux qui ont toujours douté de la capacité de leadership du Rpm à conduire le Mali à bon port.
De plus en plus les maliens sont inquiets. Selon certains, le bout du tunnel n’est pas pour demain. Pour eux, IBK ne peut pas, il n’a tenu aucune de ses promesses de campagne, son Gouvernement a échoué. Ils ajoutent que c’est parce que le président de la République est incompétent à conduire le navire qu’il a sacrifié un premier Premier ministre, en la personne de Oumar Tatam LY.
L’actuel chef de l’exécutif, le Premier ministre Moussa Mara connaît de sérieux problèmes avec l’entourage du président. Plus précisement avec les cadres du Rpm qui sont dans des manoeuvres pour le torpiller.
Laya DIARRA
SOURCE: Soir de Bamako