La Cellule de Communication de la présidence de la République a démenti hier, dimanche, une quelconque contamination du président IBK par le virus Corona. Ce démenti, intervenant après celui du ministre de la Communication, fait ainsi taire les rumeurs du week-end dernier sur les réseaux sociaux.
Le Président Keita est en excellente santé » a rassuré la présidence de la République qui coupe ainsi court aux rumeurs donnant IBK atteint de Coronavirus. Un » faux communiqué « , qui a fait le tour des réseaux sociaux le 23 avril, déclarait, en effet, le président IBK, son premier ministre et l’honorable Karim Keïta, entre autres, positifs au Covid-19. Cette information a été déclarée fausse par le ministère de la Communication qui évoque une falsification de la signature du Secrétaire général du Ministère de la Santé.
La présidence voit derrière cet acte » un projet malveillant « . Elle argue que le Chef de l’Etat prépare activement une série de rendez-vous internationaux par visioconférence à partir de ce lundi 27 avril. Elle a, par ailleurs, exprimé la forte préoccupation du locataire de Koulouba face à la situation créée au Mali comme ailleurs par la pandémie du Coronavirus.
Le ministre porte-parole du gouvernement, pour sa part, évoque la » diffusion intentionnelle par voie de presse et sur les réseaux sociaux d’informations fausses et trompeuses « . Toute chose qui est « punissable et passible de sanctions » conformément à la nouvelle loi sur la cybercriminalité, votée en 2019.
Le Gouvernement, se fondant sur ladite loi, annonce qu’une plainte sera déposée au parquet contre X pour faux et usage de faux, diffusion de fausses nouvelles en période de crise, attentatoires à la Sécurité publique.
Si le cas de certaines personnalités citées dans le » faux communiqué » est avéré (Nianian Alou Traoré, Hadi Niangadou, Moussa Mara), ceux du président IBK, de son Premier ministre Dr Boubou Cissé et du député Karim Keïta ne sont pas fondés explique -t-on dans le démenti.
Le Chef de l’Etat, qui prendra part ce lundi et demain mardi à deux sommets sous-régionaux par visioconférence, a participé le 22 avril dernier à une téléconférence du bureau de l’Union africaine sur la pandémie du Covid-19.
Son Premier ministre, quant à lui, a eu une visioconférence avec la Banque mondiale. En ce qui concerne l’honorable Karim Keïta, il a, au lendemain de la contamination de son colistier, révélé qu’il a été testé négatif au Covid-19.
Moussa Sayon CAMARA
Source: l’Indépendant