Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un cartouchard devenu multimillionnaire dans l’hôtellerie.

La série hebdomadaire The Boss de la BBC présente différents chefs d’entreprise du monde entier. Cette semaine, nous nous entretenons avec Robin Hutson, fondateur et directeur général de l’hôtellerie britannique Home Grown Hotels.

La vie de Robin Hutson aurait probablement été beaucoup moins réussie s’il n’avait pas échoué à ses examens scolaires.

“J’ai réussi à faire foirer tous mes brevets, et je n’ai pas été admis au Lycée”, se souvient l’homme de 62 ans. “Alors j’ai dû trouver autre chose à faire.

“A 16 ans, je n’avais pas envie de faire grand-chose à part courir après les filles, et ma mère m’a dit : “Eh bien, tu as toujours aimé traîner dans la cuisine”.

Elle a conseillé à son fils de s’inscrire à un cours en hôtellerie et restauration, ce qui a aiguisé son appétit pour une carrière dans l’industrie hôtelière.

En 1994, il a fondé la populaire chaîne Hôtel du Vin, ce qui a fait de lui un multimillionnaire dix ans plus tard, lorsque lui et son partenaire commercial ont vendu la société pour 66 millions de livres sterling.

Depuis 2011, Robin a constitué une autre collection d’hôtels, appelée The Pig. Actuellement, avec six établissements dans le sud de l’Angleterre, la société à l’origine de la marque – Home Grown Hotels – a un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 millions de livres sterling.

Bien que Robin ait été surnommé “l’hôtelier le plus influent de Grande-Bretagne”, vous ne pouvez pas l’accuser de ne pas avoir fait un apprentissage décent.

Après avoir obtenu son diplôme de l’école hôtelière de Surrey, au sud de Londres, au milieu des années 1970, il a rejoint le programme de formation en gestion du groupe hôtelier Savoy de l’époque.

C’est ainsi qu’il a commencé comme jeune serveur à l’hôtel cinq étoiles Claridge’s de Londres, avant de rejoindre le tout aussi prestigieux Hôtel de Crillon à Paris. Il est ensuite retourné à Londres où, à l’âge de 23 ans, il est devenu le plus jeune directeur de la réception du Berkeley.

Il a ensuite passé deux ans dans un hôtel aux Bermudes. Il a été attiré au Royaume-Uni lorsqu’on lui a proposé le poste de directeur général d’un hôtel du Hampshire à l’âge de 28 ans seulement.

Robin a travaillé huit ans dans ce poste, mais il a ensuite décidé qu’il était temps de se débrouiller seul.

J’avais 36 ans, j’avais beaucoup travaillé pour les autres, et je me suis dit : “C’est ce que je veux faire pour le reste de ma vie, ou je vais essayer de faire autre chose ?”.

L’autre chose était un hôtel-boutique du centre-ville, avec un accent particulier sur la gastronomie et le vin.

C’est ainsi qu’en 1994, il s’associe à son ami Gerard Basset, ancien sommelier, pour lancer l’hôtel du Vin à Winchester dans le Hampshire.

Pour réunir l’argent dont il avait besoin, Robin dit qu’il a réussi à persuader son épouse Judy d’accepter qu’ils mettent leur maison en garantie.

“C’est probablement la chose la plus courageuse que Judy ait jamais faite, et Dieu merci, elle l’a fait “, dit-il.

Robin et Gérard ont également recueilli 500 000 £ auprès de leurs amis et de leur famille, et emprunté 750 000 £ à la banque.

“J’ai en quelque sorte passé le chapeau à tous ceux que nous connaissions qui avaient une bobine de rechange “, dit Robin.

Faute de moyens, les deux fondateurs ont dû retrousser leurs manches.

“Gérard et moi avions l’habitude de prendre le temps de dormir sur le canapé pour nous couvrir la nuit, dit-il.

“C’était épuisant, nous faisions tout, du petit-déjeuner au service au restaurant. Mais nous étions rentables la première année.”

Soucieux d’offrir quelque chose de nouveau à ses clients, l’Hôtel du Vin a fourni du lait frais dans les minibars et a servi du café moulu décent.

Bien que ces deux choses ne semblent pas imaginatives maintenant, Robin dit qu’à l’époque elles étaient “considérées comme révolutionnaires” dans l’industrie hôtelière.

BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance