Les autorités de la transition ont donné 72heures à l’ambassadeur de la France au Mali, Joël Meyer pour quitter le Mali. Les jours de la force Barkhane sont-ils aussi comptés sur le territoire malien ?
Le courant ne passe plus entre le Mali et la France. Le clash continue à travers les différentes sorties des autorités. De l’amitié à la satire est la nouvelle relation entre le Mali et la France. Les autorités des deux pays n’arrivent pas à se comprendre jusqu’à ce que le Mali somme l’ambassadeur de la France au Mali de quitter leur territoire.
Le Mali est sur le chemin de relâcher la France. Cette nouvelle page jouera-t-elle leur partenariat ? En tout cas, les choses se compliquent de jour en jour entre le Mali et la France. Ce nouveau tournant est décidé par les autorités de la transition. La force Barkhane qui est au Mali depuis 2013 rentrera-t-elle dans les prochains jours?
En tout cas, plus de 70% des Maliens n’aiment pas la présence des forces étrangères au Mali particulièrement Barkhane. C’est la France qui est contestée au Mali. Barkhane était venue pour mettre fin au terrorisme, mais cette crise sécuritaire perdure. Pour Chérif Ousmane Madani Haïdara, la présence des forces étrangères n’ont pas eu de résultat. Les Maliens ne font plus confiance à la présence des forces étrangères au Mali.
D’ailleurs, l’effectif de la force Barkhane est réduit. Les clefs de plusieurs camps de cette force française ont été remises aux forces de défense et de sécurité malienne.
La brouille entre le Mali et la France qui a permis de désigner l’ambassadeur de la France comme persona non grata fera-t-elle effet afin que la Barkhane prenne la tangente.
Le temps nous en dira plus.
D SANOGO
Source : LE COMBAT