Volodymyr Zelensky évoque une discussion désormais possible sur le statut de neutralité réclamée par la Russie à l’Ukraine. Le président ukrainien se dit ouvert à une telle discussion avec la Russie de Vladimir Poutine. Les appels du pied de Zelensky n’ont pas encore reçu de réponse de son homologue russe.
« L’Ukraine est prête à discuter de l’adoption d’un statut neutre dans le cadre d’un accord de paix avec la Russie, mais il devrait être garanti par des tiers et soumis à un référendum », a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une interview diffusée dimanche 27 mars 2022. Zelensky veut discuter directement avec Poutine sur ce sujet et semble prêt à faire des concessions, même s’il se drape derrière une consultation populaire.
Volodymyr Zelensky altere les bravades et les demande de négociation avec Moscou. Tantôt, il sollicite des armes pour contrer les soldats russes, tantôt il cherche à négocier sur certaines exigences de la Russie. Une démarche ambivalente qui ne rassure pas très bien les Russes. Ces dernières accusent d’ailleurs les Ukrainiens de faire trainer les discussions sur un règlement pacifique de la guerre.
Source : Afrikmag