Pendant que les bombardements continuent sur Marioupol et Kiev, des équipes de négociateurs russes et ukrainiens discutent pour parvenir à une accord de paix. Mais sur place, les deux délégations butent sur le statut de l’Ukraine. Alors que Moscou la veut neutre et affiliée à aucun bloc, Kiev dit niet et refuse le modèle suédois ou autrichien.
La partie ukrainienne ne veut pas de ce modèle et explique pourquoi. « L’Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être qu’ukrainien « , a déclaré un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak, dans des commentaires publiés par la présidence. Ce négociateur a ajouté que Kiev veut des « garanties de sécurité absolues » de la Russie.
Les blocages persistent donc sur le front diplomatique, même si les pourparlers se poursuivent. Le temps presse car sur le front militaire, la guerre bat son plein. La Russie a massé des troupes tout autour de Marioupol, la seconde ville portuaire et lorgne vers Odessa. Au nord, Kiev vit un couvre-feu de 36 heures, après les premiers bombardements du centre-ville. Les missiles russes ont aussi frappé Zaporija.
Source : Afrikmag