L’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) a tenu son Assemblée générale élective, le samedi 07 octobre 2023, à la Maison de la presse de Bamako. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient entre autres : la présentation des rapports activités et financiers ; la relecture des textes et le renouvellement du Bureau. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant de la Haute autorité de communication ; en présence du représentant de la Maison de la presse et non moins président de l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL), Mamoudou BOCOUM ; du président de l’UJRM, Boubacar KANOUTE ; ainsi que les membres des 9 coordinations venus des régions plus le district de Bamako.
Après la présentation des rapports d’activité et financier, la Commission d’investiture a procédé au renouvellement du Bureau national. Pour ce faire, l’ancienne équipe a démissionné.
A l’issue des travaux de cette Assemblée générale, les membres de l’UJRM, en unanimité, ont renouvelé leur confiance au président sortant Boubacar KANOUTE pour un nouveau mandat de trois ans. Ce nouveau bail accordé à Boubacar KANOUTE s’explique par son engagement et sa détermination pour la défense des intérêts des journalistes reporters au Mali. Il dirige un bureau de trente membres composé d’hommes et de femmes.
Dans son discours, le président Boubacar KANOUTE a tout d’abord félicité les membres de l’UJRM pour la confiance placée en sa personne afin de conduire l’UJRM pour un nouveau mandat de trois ans. Il a affirmé que la présidence de l’UJRM était une lourde tâche. Le président Boubacar KANOUTE a promis de tout faire pour que les intérêts des journalistes reporters soient protégés au Mali.
Concernant le plan d’action du premier mandat, Boubacar KANOUTE a informé que les membres de l’ancien bureau avaient permis à l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM) de passer un cap, à savoir celui de tenir l’une des Organisations de la presse mieux organisée, responsable et autonome de la place. Avec une équipe dynamique composée de membres dévoués pour la cause des journalistes reporters, selon lui, le Bureau national a quasiment réalisé tout le plan d’action qui lui avait été fixé.
Parmi les réalisations de l’ancienne équipe de l’UJRM, le président Boubacar KANOUTE a cité les formations au profit des membres ; la création d’un compte bancaire au nom de l’Association ; la défense de la liberté d’expression ; l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes reporters ; l’organisation de la nuit de l’UJRM ; la tournée régionale ; l’acquisition d’un siège ; l’implantation de l’UJRM dans les régions ; la recherche des partenaires ; l’organisation d’un atelier de réflexion sur la situation des journalistes reporters ; etc.
Par ailleurs, le président Boubacar KANOUTE a soutenu que son Bureau avait cherché et obtenu des formations pour plus de 100 membres de l’UJRM. A cela s’ajoute, un partenariat entre le bureau national de l’UJRM et l’Ecole supérieure de technologie et de management (ESTM) pour les études en Licence et Master en journalisme-Communication en échange marchandise. Il a cité également la Bourse octroyée par l’Association des professionnels de la presse en ligne (APPEL-MALI) en faveur de l’UJRM pour des études en Licence Journalisme-Communication à l’Ecole experte génie informatique supérieure.
Aussi, le Président Boubacar KANOUTE a fait savoir que l’ancien bureau de l’UJRM avait réclamé un siège au sein de la commission chargée de la répartition de l’aide à la presse dans le but de veiller au respect des critères,
Le président KANOUTE a déclaré que l’UJRM compte aujourd’hui 9 coordinations régionales plus le district de Bamako. Selon lui, à l’exception de la région de Ménaka pour des raisons sécuritaires, tous les bureaux régionaux ont été renouvelés avant la tenue de cette Assemblée générale élective.
Pour sa part, Mamoudou BOCOUM a témoigné que l’UJRM était l’une des organisations faitières de la presse mieux organisée. Il a conseillé le président Boubacar KANOUTE à cultiver davantage la cohésion, à être à l’écoute et à défendre les intérêts des journalistes reporters au Mali.
Par SABA BALLO
Info Matin