Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tunisie: fermeture des bureaux de vote pour le second tour de l’élection présidentielle

TUNIS, 21 décembre (Xinhua) – – Les bureaux de vote auprès des 27 circonscriptions sur tout le territoire tunisien ont fermé leurs portes dimanche à 18h00 (heure tunisienne) pour ainsi laisser la voie aux opérations de dépouillement des voix du scrutin pour le second tour de l’élection présidentielle.

tunisie ville election vote

Après 16h00, le taux de participation générale a dépassé les 56% auprès de 4.000 bureaux de vote, alors que 138 autres n’ont pas encore présenté leur taux de participation, selon les chiffres fournis par l’instance électorale au centre de presse de l’élection présidentielle à Tunis.

Ayant passé le premier tour présidentiel avec respectivement 39,46% et 33,43%, l’ancien Premier ministre Beji Caïd Essebsi (président du parti victorieux des législatives) et le président sortant Moncef Marzouki disputent le second tour.

Quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote, des dizaines de partisans du “Nidaa Tounes” (parti de Caïd Essebsi) se sont rassemblés face au siège de leur parti à Tunis (vers la banlieue nord de Tunis) dans une ambiance qui se veut, vraisemblablement, festive, a constaté un journaliste de Xinhua.

Lors d’un point de presse sur les lieux, Mohsen Marzouk, directeur de la campagne électorale d’Essebsi, a annoncé que “les sondages d’opinion montrent que notre candidat aura une avance dans les résultats du second tour présidentiel”.

“On peut désormais parler d’un changement qui pourrait se réaliser du fait que les Tunisiens entameront une nouvelle étape de stabilité suite à trois années de gouvernance provisoire”, a commenté M. Marzouk.

Le dirigeant de “Nidaa Tounes”, par la même, a appelé les militants, électeurs et sympathisants de son parti à “célébrer leur probable victoire et tendre les mains à l’adversaire pour l’intérêt suprême de la Tunisie”.

De l’autre côté, Adnen Manser, directeur de la campagne électorale de Moncef Marzouki, a tenu simultanément un point de presse à l’un des hôtels au coeur du centre ville de Tunis. “Les sondages d’opinions ne peuvent jamais refléter l’exactitude des résultats officiels”, a espéré M. Manser.

“Les chances de notre candidats restent toujours intactes d’autant plus que l’écart entre les votes pour les deux candidats ne dépassera pas quelques milliers”, a-t-il rassuré tout en appelant, à son tour, les partisans de Marzouki à prouver un tempérament optimiste, indépendamment de l’issue des suffrages.

Sans donner des détails sur les pourcentages non plus sur l’écart entre les deux candidats, la chaîne télévisée privée tunisienne “Nesma TV” a déjà confirmé, vers 18h30 soit une demi heure après la fermeture des bureaux de vote, la victoire de Béji Caïed Essebsi au second tour de la présidentielle.

L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait annoncé plutôt dans la journée qu’elle fera de son mieux pour dévoiler directement les résultats préliminaires dans les 24 heures suivant le scrutin, soit lundi 22 décembre. Ainsi, l’ISIE aura trois jours (réservés pour les recours) pour annoncer les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle.

 

Source: Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance