Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tunisie: attaque meurtrière et prise d’otages près du Parlement

En Tunisie, des tirs d’armes à feu ont été entendus, ce mercredi 18 mars au matin, au niveau du Parlement. Une prise d’otages a eu lieu vers le musée du Bardo, qui se situe à proximité de l’Assemblée nationale. Le premier bilan donné par les autorités est lourd : au moins huit touristes ont été tués.

soldat militaire armee police gendarme tunisie

Les autorités tunisiennes confirment pour le moment qu’il y a bien eu des tirs et une prise d’otages aux alentours du Bardo, un quartier où se trouve le musée national du même nom, mais aussi l’Assemblée nationale. On ne sait pas précisément quel bâtiment était visé et si les tirs avaient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur. Selon une source officielle, les auteurs de l’attaque, à défaut de pouvoir s’en prendre au Parlement, se seraient retournés contre le musée à proximité. Deux ou trois assaillants sont encerclés par les forces de l’ordre.

Le premier bilan avancé est lourd avec au moins huit touristes tués -sept étrangers et un Tunisien-, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur. La situation est « presque sous contrôle », dit-on de source officielle. Parmi les otages, toujours selon les autorités, il y a des étrangers et des Tunisiens.

Autour du musée du Bardo, un périmètre de sécurité a été installé. Dans le ciel, des hélicoptères font des rondes incessantes. Sur place, de nombreux renforts policiers arrivent en continu alors qu’en sens inverse des ambulances et des véhicules de pompiers quittent la zone de l’attaque.

Au sein du Parlement, plusieurs sources confirment également avoir entendu des tirs, mais là encore il est difficile de savoir où précisément. Une députée, jointe par RFI, confiait vers midi TU entendre toujours des tirs. Dans un premier temps, les députés sont restés enfermés dans le bâtiment avant d’être évacués. Les travaux des commissions parlementaires ont été suspendus.

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance