Inabag (Timtaghène/région de Kidal) a abrité le 3e congrès du Conseil suprême de la communauté Idnane et alliés du 22 au 24 mai 2023. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mohamed Ag Najim, président du bureau exécutif dudit conseil. La rencontre a réaffirmé l’attachement de la communauté et des alliés à l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali (APR).
Le 3e congrès du Conseil suprême de la communauté Idnane et alliés a eu lieu à Inabag (Timtaghène/région de Kidal) du 22 au 24 mai 2023. La rencontre a enregistré la présence des délégations venues des différentes localités du Mali (Anefif, Intachdayt, kadawatan, Abeïbara, Intechaq, Tahtist, Ichorad…), d’Algérie (Tamanrasset, Borj, Regane, Adrar, Selet, Ilezi, Inamenas, Timeyawe), du Niger et de la Libye (Oubary). Les travaux du congrès se sont déroulés en trois ateliers réunissant respectivement les chefs de fractions et de tribus, leurs conseillers, les cadres et les personnes ressources, les coordinations des femmes et celles des jeunes.
La synthèse des ateliers a abouti aux résolutions et recommandations. Le 3e congrès du conseil suprême des Idnanes et alliés a ainsi réaffirmé l’adhésion entière de la communauté Idnane à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR) issu du processus d’Alger. Il a aussi exprimé la disponibilité de la communauté Idnane à participer à son application à travers les mécanismes définis d’accord partie entre l’Etat et les mouvements signataires sous l’égide de la médiation internationale présidée par l’Algérie… Ce 3e congrès a également recommandé aux chefs de fractions de développer et d’entretenir des alliances avec toutes les autres fractions partageant les mêmes objectifs de paix, de solidarité et de défense des intérêts communs.
Le congrès a recommandé, entre autres, la mise en place diligente d’une commission de conciliation et de bons offices dans les meilleurs délais afin qu’elle s’attèle à la résolution des incompréhensions intracommunautaires. Les participants ont autorisé la création de nouvelles tribus et fractions au sein de la communauté. Ils ont également procédé à la création de 3 nouvelles tribus au sein de la communauté et à l’intronisation de leurs chefs. A noter que les chefs de fractions Idnane de la région de Kidal ont déclaré quitter le Conseil de l’Adagh. Après le discours bilan du président du conseil, le Bureau exécutif a démissionné et une commission d’investiture a été mise en place sous la présidence de Magdi Ag Bohad. Le congrès a réélu M. Mohamed Ag Najim en qualité de président du Conseil suprême des Idnanes et Alliés.
Hachi Cissé
Source: Journal le Matin- Mali