Convoqué à la suite de son grand meeting du palais de la Culture par le Tribunal de Grande Instance de la Commune V, l’audition de l’Imam Mahmoud Dicko n’a plus eu lieu. Face à la tension qui montait, les autorités de la République à travers le ministre des Affaires Etrangères TiébiléDramé, avec promptitude, l’en a empêchée. C’était le mardi 03 mars 2020.
C’était-il une intimidation ?
En tout cas, le coordinateur de la CMAS (Coordination des Associations et Mouvements Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko) Issa Kaou N’Djim est ferme : «Cette convocation est une intimidation. » La vraie raison de cette annulation n’est autre que la pression montée par les partisans de Dicko et de son mentor, le Chérif de Nioro, affirment de nombreux observateurs de la scène politique nationale. Car, ils affirment que c’est grâce à ceux-ci que le peuple a accepté de voter à plus de 70% en 2013 pour l’élection d’IBK. Donc, il ne peut jamais s’opposer ou les affronter à visage découvert.
«L’Imam Mahmoud Dicko a été convoqué par la section de la Cour Suprême pour dire de quoi il a parlé le samedi 29 février. Il n’a fait que dénoncer le régime corrompu d’IBK qui est caractérisé par la mauvaise gouvernance à ciel ouvert, des avions cloués au sol, des blindés en carton et aujourd’hui l’humiliation de l’armée malienne à Kidal. Imam Dicko a demandé aux Maliens de sortir le vendredi. En réponse, on veut l’intimider » dixit Issa Kaou N’Djim. Pour lui, IBK devrait comprendre que le pays ne lui appartient pas.
Cependant, cette audition de l’imam qui devait avoir lieu ce mardi 03 mars a été annulée. En effet, la tension était très vive, ce jour, devant le Tribunal de Grande Instance de la Commune V. Ainsi, sous le soleil ardent, un nombre important de manifestants occupent la devanture du Tribunal. Certains cris « Allah Akbar », d’autres cris « Dicko, Dicko… » et d’autres dénoncent « la mauvaise gouvernance du régime IBK ». Au milieu des manifestants se trouve Imam Mahmoud Dicko débout dans son véhicule.
Après plusieurs minutes sous le soleil devant le Tribunal qui avait fermé ses portes avant l’arrivée de Dicko et ses soutiens, celui-ci prend la route de son domicile. Mais avant, il s’est adressé aux manifestants. Cette fois-ci, il a appelé ses sympathisants au calme. « Ne détruisons pas le pays. Ne mettons pas le feu au pays », a-t-il laissé entendre. Avant de préciser « ce que j’ai dit a été dit devant le peuple. Les personnes contre lesquelles j’ai demandé au peuple de se soulever sont là et sont connues ». Enfin, il a demandé aux manifestants de rentrer à la maison. Tout en insistant « nous ne faisons pas du mal à notre patrie ».
Par ailleurs, la grande manifestation annoncée par Imam Dicko le vendredi 06 Mars et réaffirmée par le coordinateur de la CMAS a été reportée. Selon Mahmoud Dicko, c’est sur la recommandation du chérif de Nioro que cette manifestation a été reportée pour diverses raisons. Notamment pour nous éviter le pire car le feu couve sous la cendre.
Yacouba TRAORE
Source: Aujourd’hui-Mali