Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travailler de concert pour promouvoir la paix, la stabilité, le développement et la prospérité

He Yin, pour le Quotidien du peuple

Du 14 au 16 septembre, le président Xi Jinping participera à la 22e réunion du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande et effectuera des visites d’État au Kazakhstan et en Ouzbékistan. À l’heure où les changements inédits depuis cent ans et la crise sanitaire du siècle se chevauchent et où la situation internationale et régionale évolue profondément, la visite du président chinois en Asie centrale donnera un nouvel élan à la promotion de la construction d’une communauté de destin plus étroite dans le cadre de l’OCS et ouvrira un nouveau chapitre pour approfondir la solidarité et la coopération régionales.

Cette année marque le 20e anniversaire de la signature de la Charte de l’OCS et le 15e anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage et de coopération à long terme entre ses États membres, donc elle revêt une grande importance pour l’OCS. Depuis sa création, l’OCS s’en tient toujours à la Charte et au Traité et agit sous la bannière de “l’esprit de Shanghai”. Elle a exploré avec succès la voie du développement d’un nouveau type d’organisation régionale et est devenue exemplaire de la coopération régionale et internationale. Alors que le monde entre dans une nouvelle période de turbulences et de changements, le rôle de l’OCS au lieu de diminuer s’en trouve renforcé, et le besoin de coopération entre les États membres plutôt que de s’abaisser, devrait en revanche, s’accroître. Face à une situation internationale complexe et changeante, à l’émergence de points chauds et à la montée de l’unilatéralisme et du protectionnisme, toutes les parties attendent de l’OCS qu’elle contribue, par sa “puissance”, au maintien et à la pratique d’un véritable multilatéralisme et à la défense de la justice et de l’équité internationales.

En tant que membre fondateur important, la Chine attache toujours de l’importance à l’OCS et ne ménage pas ses efforts pour soutenir et promouvoir son développement. Depuis 2013, présents à tous ses sommets, le président Xi Jinping a formulé une série de propositions et d’initiatives importantes pour promouvoir le développement de l’OCS et la coopération régionale, qui ont reçu des réponses positives de toutes les parties. “L’idée commune de construire une communauté de destin pour l’humanité” a été officiellement inscrite dans la Déclaration de Qingdao et est devenue la vision commune des États membres de l’OCS. L’initiative “la Ceinture et la Route” a été profondément alignée sur les stratégies de développement des États membres et sur les initiatives de coopération régionale telles que l’Union économique eurasienne, créant ainsi d’importantes opportunités de développement régional. Les membres de l’OCS ont généralement apprécié l’initiative de développement mondial proposé par le président Xi Jinping et ont estimé qu’elle était d’une grande importance pour résoudre le dilemme actuel du développement mondial. De nombreux États membres ont évalué positivement l’initiative de sécurité mondiale présentée par le président chinois et ont partagé la vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable. On prône l’indépendance et la sécurité commune, et s’oppose à la création d’une confrontation entre les camps de cette région et à la déstabilisation de celle-ci. La participation du président Xi Jinping au sommet de l’OCS à Samarcande facilitera un échange de vues approfondi avec toutes les parties concernées sur le renforcement de l’OCS dans les nouvelles circonstances et sur sa meilleure réponse aux grands défis internationaux et régionaux, ce qui sera propice à la défense conjointe d’un multilatéralisme authentique et à la sauvegarde des droits et intérêts légitimes des pays en développement, et apportera une grande contribution à la promotion de la sécurité, de la stabilité, du développement et de la prospérité régionaux.

Cette année marque le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale. Au cours des trois dernières décennies, la Chine et les cinq pays d’Asie centrale ont successivement établi un partenariat stratégique, approfondi la confiance politique réciproque et la coopération mutuellement bénéfique, et forgé une nouvelle voie de bon voisinage et de coopération gagnant-gagnant, devenant ainsi un modèle pour la construction d’un nouveau type de relations internationales. Les parties sont parvenues à un consensus important sur la nécessité de se donner la main pour construire une communauté de destin Chine-Asie centrale plus étroite. La visite du président chinois au Kazakhstan et en Ouzbékistan permettra certainement d’approfondir la coopération au sein de cette communauté.

Depuis 30 années, la Chine et le Kazakhstan n’ont cessé de porter leurs relations à un niveau supérieur et sont devenus des partenaires stratégiques globaux permanents, ce qui revêt une grande importance pour la paix et la stabilité régionales et mondiales. En septembre 2013, le président Xi Jinping a proposé au Kazakhstan l’initiative de construire conjointement la ceinture économique de la Route de la soie. L’initiative “la Ceinture et la Route” a donné lieu à une série de projets de coopération stratégique, qui ont obtenu des résultats fructueux, apportant des avantages tangibles aux peuples des deux pays et devenant un exemple de bénéfice mutuel et de coopération gagnant-gagnant.

Depuis 30 années, la Chine et l’Ouzbékistan ont fait des pas de géant dans leurs relations, et sont devenus de bons voisins avec un respect et une confiance partagés, de bons partenaires pour un bénéfice mutuel et de bons amis pour un apprentissage réciproque. À l’heure actuelle, il existe d’importantes opportunités de consolider et de renforcer la coopération globale Chine-Ouzbékistan. Les deux parties ont convenu de construire la “Ceinture et la Route” avec une haute qualité, d’atteindre dans les plus brefs délais un volume commercial annuel de 10 milliards de dollars américains et de fixer de nouveaux objectifs, d’appliquer conjointement le plan quinquennal de coopération et d’investissement économiques et commerciales, ainsi que d’accélérer la sélection et la mise en œuvre d’un certain nombre de projets de coopération d’importance stratégique. D’ailleurs, elles soulignent qu’il faut continuer à approfondir la coopération en matière de connectivité, de lutte contre la pauvreté et de réduction de la pauvreté, et à renforcer la coopération dans le domaine des soins de santé. La Chine soutient pleinement la présidence de l’OCS par l’Ouzbékistan et est prête à travailler de concert avec lui sur la voie du développement et de la revitalisation du pays.

À l’heure actuelle, le monde, l’époque et l’histoire évoluent d’une manière sans précédent. À ce moment critique de la paix et du développement mondiaux, la Chine s’engage toujours dans la solidarité et la coopération avec les pays de la région pour insuffler une énergie positive au développement pacifique et à la coopération gagnant-gagnant du monde, et apportera de nouvelles contributions à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct