Au cours des travaux, les participantes se sont familiarisées avec les notions de gemmologie, l’utilisation des équipements et les techniques d’indentification des pierres précieuses et fines. Chaque d’elles a reçu un mini kit de gemmologue composé d’une balance électronique, d’une loupe et d’une pince à diamant.
Les ateliers de formation des membres de l’Association des femmes minières du Mali (Afemine), de la Fédération des femmes minières du Mali (Femima) sur l’identification et la transformation des pierres précieuses et fines au Mali ont pris fin hier.
Le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a présidé hier au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), la cérémonie de clôture de ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de gouvernance du secteur minier (PGSM). C’était en présence du coordinateur du PGSM, Hamara Touré.
Le premier atelier de formation avait pour thème «Identification des pierres précieuses et fines du Mali». Tenu du 20 septembre au 21 octobre 2021, il a profité à une cinquantaine de femmes actives dans le domaine des pierres venues des Régions de Kayes et de Sikasso. Elles se sont familiarisées avec les notions de gemmologie, l’utilisation des équipements et les techniques d’indentification des pierres précieuses et fines, etc.
Le second atelier s’est déroulé du 15 novembre au 10 décembre. Il a concerné une dizaine de femmes sélectionnées à l’issue de la formation relative à la transformation des pierres précieuses et fines en raison de leur assiduité. Ces femmes, destinées à être des formatrices, ont été formées aux techniques de taillage et polissage des pierres fines. Elles constitueront, après leur formation de perfectionnement à l’extérieur, un vivier de formatrices qui aura la lourde tâche d’assurer la formation des autres actrices et acteurs du secteur des pierres.
À l’issue de ces ateliers, des recommandations ont été formulées pour la pérennisation des acquis. Il s’agit, entre autres, de la formation des formatrices (les 10 femmes initiées) à l’étranger en vue de disposer d’un vivier de formatrices maliennes, de la poursuite de la formation des 40 femmes restantes et leur installation par groupes dans les métiers de transformation des pierres. Elles ont demandé la promotion des pierres fines du Mali à travers l’appui et le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) de transformation des pierres fines.
Outre l’organisation de foires ou de journées sur les pierres fines, elles ont suggéré l’appui à la participation des femmes du secteur aux foires internationales et la délivrance de certificat d’origine. Pour la chargée des relations extérieures de la Femina, cette formation les aidera à initier des activités génératrices de revenus.
«Les femmes étaient déjà dans l’activité, mais comment les former et leur donner d’autres équipements, les amener à connaître certaines pierres et la valeur des pierres précieuses…», a expliqué Rokiatou Coulibaly.
Pour sa part, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a rappelé que le gouvernement de la Transition, à travers son département, entend faire du secteur minier un des moteurs du développement économique et social du Mali par son intégration à l’économie.
Cela passe, selon Lamine Seydou Traoré, par la transformation des produits issus de l’exploitation minière sur place par les Maliennes et Maliens. Il a félicité les participants pour leur assiduité et détermination au cours des ateliers de formation.
Le ministre Lamine Seydou Traoré a assuré les participants de l’accompagnement du PGSM pour la réussite du programme de formation et d’installation des groupes de femmes dans les métiers des pierres précieuses. Selon le représentant du maire de la Commune IV, Abdallah Yattara, ces actiivtés contribuent à la promotion de la femme et à la valorisation de nos ressources naturelles. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise d’attestations aux participantes.
Amadou GUÉGUÉRÉ
Source : L’ESSOR