Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travail décent : UN DOCUMENT CADRE DE COOPERATION ENTRE LE MALI ET LE BIT

mahamane baby ministre Formation professionnelle Jeunesse Construction citoyenne signature protocole pptd Bureau international travail bit

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a présidé, hier, la signature d’un protocole d’accord pour la mise en œuvre du Programme pays de promotion du travail décent (PPTD) pour la période 2016-2018. Le document a été paraphé, dans la salle Wa Kamissoko du CICB, par le directeur du bureau régional du Bureau international du travail (BIT) pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, Dramane Haïdara, le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsi Coulibaly (représentant les employeurs), et des leaders des grandes organisations syndicales des travailleurs.

Fruit d’un partenariat entre le BIT et le gouvernement, le PPTD est un document cadre définissant le cadre de coopération entre le BIT et ses pays membres. Devenu le point n° 8 des Objectifs de développement durable (ODD), le travail décent est conforme aux buts recherchés par l’Organisation internationale du travail (OIT) qui souhaite que « chaque femme, chaque homme obtienne un emploi productif, de qualité, dans les conditions de liberté, de sécurité et de dignité humaine ».

Le Programme pays de promotion du travail décent, a expliqué Dramane Haïdara, comporte des plans et projets dont la mise en œuvre mobilisera plus de 8 millions de dollars soit 4,6 milliards de Fcfa, dont plus de 60% sont financés par des PTF et d’autres donateurs.

Mahamane Baby a confirmé que le Programme pays de promotion du travail décent offrira des opportunités d’emploi aux jeunes et aux femmes. Son exécution favorisera aussi le dialogue social, l’extension de la protection sociale et la couverture sociale pour les plus démunis, a ajouté le ministre qui a précisé que ces volets constituent les trois axes prioritaires du programme et sont des réponses adaptées au contexte actuel de crise.

Mahamane Baby a assuré qu’un arrêté sera pris par son homologue en charge du travail pour créer le comité de pilotage qui sera chargé de définir les modalités de coordination de la mise en œuvre et du suivi évaluation du PPTD. Ce comité sera composé de l’ensemble des acteurs.

Avant d’apposer sa signature au bas du protocole, le président du patronat a confirmé que l’élaboration de ce document procède d’une démarche participative. « Ses priorités, objectifs et résultats attendus ont été définis de commun accord entre le gouvernement, les organisations syndicales de travailleurs et le patronat », a confirmé Mamadou Sinsi Coulibaly qui a promis l’accompagnement des employeurs à la mise en œuvre et au suivi afin que le travail décent soit une réalité dans notre pays.

Bénéficiaires directs et parties intégrantes de la mise en œuvre et du suivi de ce document, les travailleurs ont salué la signature de ce document. Au nom de l’ensemble des travailleurs du Mali, les organisations syndicales ont garanti leur adhésion totale au programme. Elles ont aussi renouvelé leur engagement et disponibilité à respecter son contenu.

Ce programme qui vient d’être adopté avait été revu lors d’un atelier national d’actualisation organisé en juin 2015 grâce à l’appui technique et financier du BIT. Ainsi, le document est conforme au Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) et au Plan cadre de l’aide au développement du système des Nations unies.

Pour rappel, c’est suite à une visite des ministres du travail, des affaires sociales et humanitaires, et de la formation professionnelle les 17 et 18 février 2014, que le Bureau international du travail s’est engagé à renouveler son appui au Mali dans la promotion de l’emploi et à assurer une meilleure protection du travail. Cette signature est la suite logique et la concrétisation de cet engagement.

C. M. TRAORÉ

Source :Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance