Les rideaux sont tombés, ce vendredi 28 juin 2019, sur les travaux de la formation sur la délinquance économique et financière réussissant 25 participants, notamment des juges d’instruction, des commissaires de police, et des gendarmes venus des pays du G5 Sahel, au Collège sahélien de Sécurité. Il s’agissait pour ces participants de familiariser sur les outils et les différends mécanismes de traque des délinquants financiers dans les pays du G5 Sahel.
La cérémonie était présidée par Chérif Bah, point focal du G5 sahel au Mali et représentant le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, en présence du colonel Thierry VIRY, expert à l’Union européenne ; du colonel Alain SEVILE, expert à CIVIPOL et non moins Directeur du collège, et de M. Alain HOLLEVILLE, Chef de la délégation de l’Union européenne au Mali.
Pendant cinq jours, les participants ont suivi des formations pratiques et théoriques sur les techniques d’investigation approfondies sur la monnaie virtuelle, les paradis fiscaux et les pays non coopératifs ; la procédure pénale dédiée et procédure inhérente à la saisie des avoirs criminels ainsi que les blanchiments et flux financiers illégaux ; les mesures conservatoires ; la saisie des biens en matière de non-justification des ressources ou de recel, étaient entre autres thématiques étaient au centre des préoccupations pendant ces journées intenses de travaux.
En campant le décor, M. Alain SEVILE a félicité les participants pour leur assiduité et leur sens d’apprentissage.
« Vous êtes désormais des auditeurs, je dirai même des auditeurs à vie. Car personne et rien ne peut effacer ce que vous avez appris ensemble ces deux semaines », a-t-il dit avant les assurer de sa disponibilité à chaque fois que le besoin se pose. Il a ainsi indiqué que cette formation s’inscrivait dans le cadre d’une reconstruction économique et sociale de l’espace du G5 Sahel dans le but de donner aux populations la paix, la sécurité, la stabilité, la démocratie et la prospérité. Pour lui, cela est une approche résolument inclusive et multidimensionnelle.
« Ces éléments constituent le fonctionnement des sources de financement des groupes terroristes. C’est pourquoi durant 5 jours, nous avons travaillé sur ses aspects », a expliqué l’expert en ajoutant que la délinquance économique et financière est un ensemble de typologie d’infractions.
« Ici, nous avons travaillé sur les outils de détection d’enquête et d’instruction, les formes très particulières de criminalités qui revêtent des aspects multiples et qui nourrissent d’autres phénomènes tels que la corruption ou les trafics illicites en tous genres », a-t-il rassuré.
La Chef de délégation de l’Union européenne s’est réjouie pour le choix des thématiques animées lors de cette formation et s’est félicité du choix du thème qui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de la stratégie pour le développement et la sécurité du G5 Sahel que l’Union européenne soutient. « Déjà, à travers sa coopération avec le G5 Sahel, à travers différents aspects, l’UE soutient le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens, la lutte contre le terrorisme et la criminalité ; le renforcement de la capacité des sociétés à lutter contre l’extrémisme violent et coordonner la lutte contre la criminalité », a-t-il expliqué avant de révéler l’Union européenne entend promouvoir ce type de coopération au même titre qu’elle le fait dans d’autres projets en matière de sécurité.
Le point focal du G5 Sahel, Chérif Hamidou Ba, a insisté sur son souhait de voir que les connaissances assimilées au cours de la formation soient des repères pour la gestion des flux financiers, le renforcement de la sécurité dans les zones transfrontalières et la lutte contre la criminalité organisée.
« En acceptant de participer à ce rendez-vous, vous avez l’obligation de servir l’intérêt des pays du G5 Sahel », a-t-il conclu.
PAR CHRISTELLE KONE