Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transport et commerce : AU TOURNANT D’UNE REVOLUTION TECHNOLOGIQUE

Le système « Ebemi » permettra de suivre en temps réel, la position des camions de transport de marchandises sur tous les corridors d’approvisionnement du pays

Ousmane Babalaye Dao président conseil malien charcheurs cmcMille balises GPS destinées à la surveillance électroniques des camions sur nos différents corridors routiers seront bientôt installées. Les équipements ont été réceptionnés vendredi au siège du Conseil malien des chargeurs par le président du CMC, Ousmane Babalaye Dao. C’était en présence de responsables de la direction nationale des Transports terrestres, maritimes et fluviaux, et du directeur général de la société Ebemi.SA, Abdoulaye Dicko.

L’acquisition de ces équipements avait fait l’objet d’une convention de concession signée entre le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et la société qui gère le système de géolocalisation «Ebemi » qui signifie « où es-tu ? » en langue nationale  bamanan. La technologie va équiper une partie des 25 000 véhicules concernés par le projet dont le coût est évalué à 7 milliards de Fcfa. Les 1000 balises GPS livrées ont été acquises à 200 millions sur financement public.
La convention de concession est une délégation de service public qui confie la gestion du suivi électronique des camions de transport de marchandises sur l’ensemble des corridors de desserte du Mali. Le contrat de concession s’étale sur une durée de 15 ans.
Ebemi regroupe tous les acteurs stratégiques du commerce et des transports : la douane, la police, la gendarmerie, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le Conseil malien des chargeurs.
En réceptionnant les balises, Ousmane Babalaye Dao a expliqué que le CMC et Ebemi-Sa ont déjà monté quelques balises sur des camions et que les équipements vont être installés en collaboration avec la direction nationale des Transports terrestres, maritimes et fluviaux, à partir de Bamako, Dakar ou Abidjan. Ainsi, les chargeurs et les transporteurs pourront situer à tout moment leurs véhicules et leurs marchandises. « Voilà l’enjeu de cette collaboration entre Ebemi et l’administration», a précisé le premier responsable du CMC, en se présentant comme « un président heureux » de cette collaboration.
Une balise GPS est un petit appareil implanté dans un véhicule qui permet d’envoyer au réseau satellitaire des informations sur la position du véhicule. Ces informations sont ensuite récupérées dans une salle serveur-informatique où les ingénieurs de la société Ebemi disposent de toutes les données des positions des véhicules. Pour qu’un client puisse vérifier la position de son véhicule, les jeunes ingénieurs ont créé le site internet Ebemi.net qui, avec un mot de passe et un code de connexion, permet à l’utilisateur d’accéder à une carte géographique. Sur cette carte, l’opérateur voit la position de son véhicule et un certain nombre d’informations complémentaires comme la consommation de carburant, la durée de conduite, les temps d’arrêt, les trajets, l’heure à laquelle le véhicule a quitté Bamako, l’heure d’arrivée dans telle ou telle localité, les temps de stationnement.
Le directeur général de Ebemi-SA, Abdoulaye Dicko, indique que les informations émises par les balises GPS peuvent être agencées en fonction des besoins réels de l’opérateur et que si l’installation est faite dans les ports, on peut en permanence et en direct avoir des informations sur la position du véhicule jusqu’à Bamako.
Be. COULIBALY

source  : L ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance