La déclaration des biens, une des exigences de la charte de la Transition, est sur le point d’être effective. Une semaine après la déclaration, par les Président, vice-président et Premier ministre de la Transition, de leurs biens au niveau de la Cour suprême du Mali, les ministres et d’autres agents assujettis à la même obligation invités à faire la même chose. En effet, dans une lettre adressée aux membres de son gouvernement, le Premier ministre de la transition rappelle : « Par la lettre n°0860/PM-CAB du 30 octobre 2020, je vous invitais à l’observation des dispositions légales et règlementaires relatives à la déclaration des biens ». Aussi, a-t-il invité les membres de son gouvernement qui n’ont pas accompli ce devoir de le faire sans délai. Ce n’est pas tout, Moctar Ouane ordonne aux ministres de faire en sorte que les agents assujettis à la déclaration des biens dans les différents départements se soumettent à cette obligation. « Vous veillerez à inviter les agents placés sous votre autorité et assujettis à la même obligation de déclaration de biens à s’exécuter, au plus tard le 05 décembre 2020 », a ordonné le Premier ministre Moctar Ouane dans sa lettre adressée aux ministres.
Il faut rappeler que selon l’article 10 de la Charte, le Président, le Vice-Président, le Premier ministre et les ministres de la transition doivent déclarer leurs biens à la Cour suprême.
Le M5-RFP avait dénoncé le retard pris par le Président, vice-président et Premier ministre avant de se soumettre à cette exigence.
B. Guindo
Source: Le Pays- Mali