Une année après sa libération par le club israélien, FC Kiryat Gat, l’attaquante des Aigles, Bassira Touré, s’est engagée pour un an avec Gaziantep, un club turc de première division. L’information a été donnée par le nouveau club de l’internationale malienne sur sa page Facebook : «Le club de Gazientep est heureux d’accueillir une nouvelle joueuse pour renforcer son effectif. Il s’agit de la Malienne Bassira Touré à qui nous souhaitons la bienvenue à Gaziantep».
L’ancienne joueuse de l’AS Mandé est arrivée dimanche dernier en début de matinée à Ankara, la capitale turque avant de rejoindre dans l’après-midi la ville de Gaziantep. Elle a été accueillie par l’entraîneur du club, Mehmet Karayilan. 24h plus tard, Bassira Touré a été reçue par le président du club, Ali Gözcü.
Jointe au téléphone quelques minutes après la signature de son troisième contrat professionnel après Malaga (Espagne) et Kiryat Gat (Israël), l’attaquante a exprimé sa joie et son soulagement de pouvoir rejouer, après un an de chômage. «C’est un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui (lundi, ndlr). Après ma libération par FC Kiryat à cause de la pandémie, j’ai fait une année de chômage à Bamako.
Mais j’ai pu profiter quand même de ma famille. Quand mon agent m’a informée qu’il y a deux clubs qui me voulaient, je n’y croyais pas au début. Mon agent et moi, avons examiné les deux offres et après plusieurs jours de travail, nous avons accepté celle de Gaziantep. C’est un bon club, en plus je voulais découvrir aussi le championnat turc.
Je suis contente et très fière de ce nouveau challenge», a déclaré Bassira Touré. Et de continuer : «Je tiens à remercier les personnes de bonne volonté qui m’ont aidée à trouver ce contrat. Mon objectif principal est de m’imposer dans cette équipe. L’entraîneur du club m’a dit qu’il a entendu de belles choses me concernant et qu’il compte beaucoup sur moi pour tirer l’équipe vers le haut. Ça me fait chaud au cœur et je ferai tout pour apporter un plus à l’équipe».
Née le 6 janvier 1990, Bassira Touré a été formée à l’AS Mandé et n’a connu que ce club au Mali. Elle a été l’une des grandes artisanes du sacre des Mandékas en 2016 en championnat national (41 buts) et a remporté quatre Coupes du Mali avec l’équipe de la Commune IV (2014, 2015, 2016 et 2017).
En 2008, Bassira Touré a intégré la sélection nationale alors dirigée par le sélectionneur Moustapha Laïco Traoré avant de disputer, quelques mois plus tard, sa première Coupe d’Afrique des nations en Guinée-équatoriale. Depuis, elle n’a plus quitté les Aigles Dames et fait partie des animatrices principales de la ligne d’attaque. Ainsi, la native de Bozola était présente lors des quatre dernières phases finales de CAN auxquelles le Mali a participé (2008, 2010, 2016 et 2018).
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR