Le restaurant la « GARE » avait pour passagers le dimanche 13 novembre 2016, la poétesse, romancière Niaré Fatoumata Kéïta et de Michel Calzat pour la présentation de leur ouvrage :« J’aimais cet homme qui chantait le fleuve »
« J’aimais cet homme qui chantait le fleuve » de l’Edition ‘La Passe du Vent’, Lyon France 2016, est un recueil de poèmes de Fatoumata Kéïta et des photographies de Michel Calzat. Sur 91 pages, la romancière-poétesse et son coproducteur invitent le lecteur à voyager au long du fleuve Niger. Entre un mélange de mélancolie, d’espoir, le livre débat des thèmes relatifs aux : fleuve, la pirogue et les rues avec les images prises par le photographe Michel Calzat, amoureux du Mali, de l’Afrique et les textes de Fatoumata, « J’aimais cet homme qui chantait le fleuve » est comme le disent les auteurs une œuvre qui vise à valoriser le fleuve Niger. Qui est de plus en plus menacé par ses différents usagers qui le pollue et le dégrade par leurs besognes. « J’aimais cet homme qui chantait le fleuve », parle de la vie des maîtres de l’eau du Mali (les bozos), leur quotidien, il est un voyage dans le passé, le présent avec une projection dans le futur avec les notes d’espoir clamé par la poétesse/ romancière, Fatoumata Niaré auteur de« Sous fer », « A toutes les musées » et « Gnétala ».
Notons que le lancement du livre « J’aimais cet homme qui chantait le livre » s’est effectué en présences de certaines grandes figures de la culture malienne et étrangère dans l’espace accueillant du restaurant « la Gare », cadre agréable engagé dans la promotion de la créativité et les auteurs.
Khadydiatou SANOGO
La rédaction