Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tous les moyens sont cons pour rester ministre !

Lait de pintade, œufs de lapin, peau de fourmi, testicules de lion, salive de moustique, cœur de scorpion, restes humains, hébergement de marabouts et de charlatans des jours durant à leur domicile, promenades en tenue d’Adam dans les rues, avec, à la clé, un bain avec des décoctions mystiques …..

caricature dessin ministre feticheur
Aucun sacrifice ne semble être de trop pour certains ministres. Echaudés, qu’ils sont, par le remaniement ministériel, prévu selon de sources dignes de foi à la fin de ce mois de juillet.
Maintes fois annoncé, mais maintes fois reporté pour des raisons que même la raison semble ignorer, le remaniement ministériel pourrait intervenir à la fin de ce mois de juillet. Du moins, si l’on en croit une source, généralement, bien informée. A l’en croire, près de 80 % des membres de l’équipe Modibo Keïta devront faire valoir leurs droits à la retraite….. gouvernementale.
Alertés, on ne sait trop comment, certains ministres, et non des moindres, entendent conserver leur portefeuille pour quelques années encore. Pour ce faire, ils se sont, depuis plusieurs semaines, lancés dans une course aux sacrifices : lait de pintade versé dans le fleuve, œufs de lapin offerts en sacrifice aux mannes des ancêtres, testicules de lion sautés à l’ail avant d’être servis aux mendiants accompagnés de galettes, bains mystiques aux carrefours de la ville, parfois en tenue d’Adam…… Tous les moyens sont cons, pardon, bons pour rester ministre. Tous les moyens sont bons pour empêcher le président de la République de procéder au remodelage de l’attelage gouvernemental.

Les partants et les restants

Annoncé, dès la veille de la signature de l’accord de paix pour faire place à certains leaders des groupes armés, le remaniement ministériel a continué à faire son petit bonhomme de chemin. Sans qu’aucune autre information ne vienne l’infirmer, ou le confirmer.
Mais depuis la fin de la semaine dernière, la rumeur semble avoir cédé à la certitude. Selon notre source, proche d’une ambassade occidentale, le président de la République aurait instruit au Premier ministre, Modibo Keïta, de procéder à une large concertation pour la mise en place du nouveau gouvernement.
Dans les jours à venir, si ce n’est déjà fait, les partis politiques, les associations de la société civile, les associations des femmes, des jeunes…. seront reçues par le chef du gouvernement. Objectif : mettre en place, au terme de ces consultations, un gouvernement reflétant, non seulement, la diversité de la population malienne ; mais aussi, doter le futur gouvernement de cadres compétents et intègres, susceptibles de sortir notre pays du gouffre actuel.
Plusieurs ministres seront appelés, à la fin de ce mois de juillet, à faire leurs cartons. Soit, pour avoir montré leurs limites, soit pour avoir été mêlés à certains scandales qui ont défrayé la chronique. Si le Premier ministre est sûr de rester à son poste, ce n’est pas le cas de nombre de ses collègues.
Excepté Mr Frankaly Keïta, ministre de l’Energie, Mamadou Igor Diarra, ministre de l’Economie et des Finances, Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle….. aucun autre ministre n’est sûr de rester au gouvernement. Du moins, si l’on en croit notre source, généralement, bien informée.
Depuis, certains ministres ne dorment plus que d’un œil, voire d’un œil et demi. Leurs nuits ne sont pas, seulement, blanches ; elles sont chargées de cauchemars. Pour y mettre fin, ils n’hésitent pas à rallier, chaque week-end, les routes escarpées de Kolokani ou du Djitoumou. Ou à héberger, à leur domicile, des marabouts pour plusieurs jours de « kalwa ».
Réclamé par les populations, ce remaniement ministériel permettra, sans doute, de donner plus de vigueur à l’activité gouvernementale. A condition, bien entendu, qu’il se fasse sur la base de deux critères fondamentaux : compétence et intégrité.
En attendant, nos honorables ministres continuent de prendre leurs bains, avec des décoctions mystiques, aux différents carrefours de notre capitale. Sans se soucier du regard de leurs concitoyens.
Oumar Babi

 Source: Canard Déchainé
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance