La première édition de la compétition qui s’est achevée, le dimanche 1er avril, a tenu toutes ses promesses. Environ 600 athlètes, venus des Régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, Taoudéni et du District de Bamako ont participé au tournoi qui a été initié par les autorités pour promouvoir la paix et la réconciliation dans notre pays
Les rideaux sont tombés sur le tournoi du nord, dimanche avec les finales du basket-ball et du football. Le tournoi de football a été remporté par la sélection de Tombouctou, large vainqueur 4-1 de l’équipe de Gao, alors que les deux trophées de la balle au panier (basket-ball) sont revenus aux filles et aux garçons de Taoudéni. Chez les filles, Taoudéni s’est imposé 57-28 contre Tombouctou, avant de remettre ça dans la finale masculine, face à Mopti, battu 62-34. Les athlètes de Taoudéni qu’on n’attendait pas à pareille fête ont donc terminé cette première édition du tournoi du Nord et fait honneur à la Région. Environ 600 athlètes venus de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni, Mopti et du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) ont participé à la compétition et se sont affrontés dans trois disciplines : l’athlétisme, le football et le basket-ball. La cérémonie de clôture était présidée par le chef de cabinet du ministère des Sports, Boniface Diallo, en présence du préfet de Mopti, Aliou Guindo et du président de la commission nationale d’organisation, Ibrahim Fomba.
Dans son discours de clôture le chef de cabinet du ministère des Sports, Boniface Diallo est revenu sur les objectifs visés par les autorités, à travers cette compétition qui a regroupé les athlètes des régions du Nord, de Mopti et les jeunes lycéens, venus du District de Bamako. «Ce tournoi de sport pour les régions du nord a été initié par le gouvernement de la République du Mali à travers le ministère des Sports pour raviver la flamme de la paix aux fins de renforcer l’unité nationale et le vivre ensemble», indiquera le chef de cabinet du ministère des Sports. «Pour cette compétition, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, le seul vainqueur est le sport dans un Mali uni et prospère», ajoutera t-il, en félicitant la commission d’organisation pour la réussite de l’événement.
Les finales des tournois de football et de basket-ball ont été l’un des temps forts de la compétition. Pour la première épreuve qui s’est disputée au stade Baréma Bocoum de Mopti, Tombouctou et Gao ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle. Dès le coup d’envoi du référé central, Moctar Coulibaly, les deux formations se jettent dans la bataille à corps perdu. Résultat : les filets trembleront, après seulement 4 minutes de jeu (but sur coup franc du milieu de terrain de Tombouctou, Aldjoumat Ag Med, 1 – 0). C’est sur ce score à l’avantage des joueurs de la Cité des 333 Saints, que les deux équipes regagneront les vestiaires. A la reprise, Tombouctou réalise le break, grâce à Abdramane Djitteye (2-0, 60è min), mais dans la foulée, Gao obtient un penalty que transforme Mamadou Ibrahim (2-1, 72è min). On pensait que cette réduction du score allait relancer la finale, mais c’était compter sans les joueurs de la Cité des 333 Saints qui marquent deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure (76è et 79è minute), portant, ainsi le score à 4-1. Tombouctou était trop fort et il n y a rien à dire.
Les deux finales (garçons et filles) du tournoi de basket-ball ont tenu toutes leur promesse. Les confrontations ont eu pour cadre le stade Baréma Bocoum et se sont achevées par la double victoire des joueurs de Taoudéni. Chez les filles, les Taoudéniennes ont été sans pitié avec Tombouctou dominé 57-28 et cette large victoire a inspiré l’équipe masculine qui s’est également hissée sur la plus haute marche du podium, en battant Mopti 62-34. Les deux trophées du tournoi de basket-ball sont donc revenus aux néophytes de Taoudéni, alors que Mopti et Tombouctou se sont adjugés, respectivement les trophées des compétitions d’athlétisme et de football (les organisateurs ont décidé de ne pas prendre en compte les résultats des athlètes du Lycée sportif Ben Oumar Sy qui ont été invités pour remplacer la Région de Ménaka forfait).
A la fin de la cérémonie de clôture des trophées de participation ont été remis à toutes les délégations, alors que les capitaines ont reçu, chacun, un trophée.
Envoyés spéciaux
Seïbou S. Kamissoko
Morimakan Coulibaly
Source: Essor