Les 25 équipes africaines qui visent la qualification olympique en football femmes connaissent leurs adversaires sur la route de Paris 2024. Le tirage au sort du tournoi de qualification olympique africain a eu lieu ce mardi 30 mai au Caire.
Deux équipes africaines vont participer au tournoi olympique de football femmes à Paris 2024.
Ces deux quotas vont être décernés à l’issue d’un tournoi de qualification qui sera composé de quatre tours joués en matchs aller-retour. Vingt-cinq équipes y participeront et étaient concernées par le tirage au sort qui a eu lieu ce mardi 30 mai au Caire.
Parmi elles, on retrouve le top sept de la Coupe d’Afriques des nations femmes 2022 qui est directement qualifié pour le deuxième tour. L’Afrique du Sud, le Maroc, la Zambie, le Nigéria, la Tunisie, le Cameroun et le Botswana ne sont qu’à 540 minutes d’une qualification olympique.
La Côte d’Ivoire face au Sierra Leone, le Mali contre le Burkina Faso ou la RD Congo aux prises avec le Mozambique, débuteront leur quête d’une qualification olympique dès le premier tour.
Les Marocaines, finalistes de la CAN 2022 organisées chez elles, lanceront leur campagne face à la Namibie ou la Guinée équatoriale, deux nations qui n’avaient pas réussi à se qualifier pour le rendez-vous continental.
En cas de succès, les partenaires de Ghizlane Chebbak pourraient croiser la route de la Tunisie au troisième tour. Qualifiées pour la Coupe du monde 2023, les Lionnes de l’Atlas vont tenter de décrocher un quota olympique qui serait historique pour elles.
Pour y arriver, elles pourraient avoir besoin de prendre le meilleur sur la Zambie, troisième de la CAN 2022 et neuvième aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 lors du quatrième tour.
Plusieurs mastodontes du football femmes en Afrique sont sur la ligne de départ pour la course au deuxième quota. Le tirage au sort a placé le Cameroun, l’Afrique du Sud et le Nigéria dans la même moitié du tableau. Les Sud-Africaines, championnes d’Afrique en titre, pourraient croiser les Super Falcons, les joueuses les plus titrées de l’histoire de la CAN femmes, dans un quatrième tour qui s’annonce spectaculaire.
Source : olympics.com