Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi de lutte africaine de la Cedeao : Plutôt, aucune médaille remportée par le Bénin

Du 13 au 15 juillet 2018, s’est déroulée à Niamey au Niger, avec la participation effective de 12 pays de l’Afrique de l’Ouest, la 11e édition du Tournoi de lutte africaine de la Cedeao (Tolac 2018). Au terme de la compétition, le Bénin n’a pu remporter la moindre médaille malgré les efforts des uns et des autres.

«Cedeao : une vision, un destin commun». C’est à travers ce thème que les lutteurs venus du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Libéria, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, du Sierra Léone, et du Bénin, se sont affrontés. En compétition par équipe, le Bénin logé dans le groupe C en compagnie de la Côte-d’Ivoire et du Nigéria n’a pu valider son billet pour le carré d’as, que seuls, les premiers de chaque poule valident. Ainsi, le Bénin a fini à la deuxième place de son groupe derrière le Nigéria, qui a décroché la troisième place au classement final, derrière le Niger (2e) et le Sénégal. Quant à la Gambie, elle a terminé au pied du podium. Même sort pour les lutteurs béninois en compétition individuel (à élimination directe) où chaque pays engage un seul lutteur par catégorie de poids. A ce niveau, dans les catégories de 66kg, 86 kg, et 120 kg, les lutteurs béninois Baki Tchani, Boni Tigri Siambeni, et Aliou Ali Kperegue ont été respectivement éliminés au premier tour alors que Fridaousse Assanti dans la catégorie de 100kg, a raté la médaille de bronze en match de classement en concédant un revers face au lutteur gambien Mboce Babacar. Le Bénin aurait pu avoir une médaille de bronze si Issôvalè Boukari n’avait pas également perdu son combat en match de classement face au Sénégalais Niakhe Ngor. Mais avant, ce brave lutteur béninois malgré son état de santé (il était en convalescence, Ndlr), a, en moins de 30 secondes, terrassé les lutteurs venus du Ghana et du Libéria avant de s’incliner en demi-finales.

En somme, aucune médaille n’a été remportée par le Bénin lors de la 11e édition du Tolac 2018 contrairement à notre première publication (en date du vendredi 20 juillet 2018, Ndlr) dans laquelle, nous avions affirmé que le Bénin a remporté une médaille de bronze.

Top 4 du tournoi par équipe

1er: Sénégal
2e : Niger
3e : Nigéria
4e : Gambie

Classement final par catégorie

Catégorie des 66 kg
1er  Sénégal
2e    Nigéria
3e    Niger

Catégorie des76 kg
1er   Niger
2e    Nigéria
3e    Sénégal

Catégorie des 86 kg
1er  Guinée
2e.   Nigéria
3e    Burkina Faso

Catégorie des 100 kg
1er.  Sénégal
2e.   Ghana
3e.   Gambie

Catégorie des 120 kg
1er.  Sénégal
2e.   Sierra Léone
3e.    Niger

A.F.S.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance