Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Toumba Diakité ne regrette pas d’avoir été un acteur majeur du coup d’Etat du 23 décembre 2008

La question est revenue à la barre ce mardi 25 octobre et comme il le fait depuis son apparition, Aboubacar Sidiki Diakité s’est une nouvelle fois s’efforcé de convaincre la cour. L’ancien chef de la garde présidentielle de Dadis Camara a déclaré qu’il est fier d’avoir pris part à la prise du pouvoir par les armes après la mort du général Lansana Conté.

L’avocat de la partie civile en s’adressant à l’ancien aide de camp de Dadis Camara lui a demandé : ‘’Est-ce que vous maintenez que vous avez bien préparé et exécuté le coup d’Etat ?’’. ‘’Oui, on a travaillé là-dessus’’, repond Toumba Diakité.

L’homme en robe noire cherche à savoir s’il était fier d’avoir ‘’pris part à ce coup d’Etat’’. ‘’Bien sûr », tranche sans hésitation le mis en cause.

‘’Est-ce-que vous savez qu’un coup d’Etat est un crime ?’’, lui demande maître Hamidou Barry. L’accusé rétorque en précisant que ça dépend des contextes, ajoutant qu’à la mort du général Lansana Conté, ‘’le parlement n’était plus légitime. Et quand c’est le cas, l’armée est arbitre. L’armée est donc intervenue’’.

L’avocat continue en annonçant à l’ancien aide de camp de Dadis Camara que le code pénal de 1998 et le code pénal de 2016 prévoient et répriment les pustchs.

Toumba Diakité reprend la parole pour mettre les points sur les i : ‘’Si on parle de coup d’Etat, moi j’ai entendu parler de plusieurs formes de coups d’Etat. Il y a des coups d’Etat constitutionnels, militaires et autres’’.

‘’Quelle est la base légale, puisque vous dites que vous êtes arbitre et que cela vous permet de faire ce coup d’Etat ?’’, poursuit l’homme de droit. En réponse, le prévenu souligne que ‘’si le peuple le réclame, comme le fut le cas d’Alpha Condé, le peuple l’a réclamé et l’armée a répondu à l’appel. Donc c’est le peuple qui a réclamé le coup. Il a dit : ‘Venez’ et nous sommes venus’’.

Sélectionné pour vous :  Conakry abrite une rencontre de spécialistes des maladies infectieuses et tropicales

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance