Le grand match de Sadio Mané et de Saliou Ciss ou la prestation moyenne de Traoré : les tops et flops de Sénégal-Burkina Faso (3-1).
Mané porte le Sénégal
Si elle a mis un peu de temps à démarrer, la machine “Sadio Mané” et bel et bien lancée. Après un grand match face à la Guinée Equatoriale, Mané récidive et qualifie les Lions pour la troisième finale de CAN de leur histoire. Un but et une passe décisive, voilà le bilan de la soirée parfaite du numéro 10 Sénégalais, qui porte une fois de plus son pays. Ce soir, Mané a encore éclaboussé la rencontre de son talent et a égalé un record historique, celui d’Henri Camara, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection sénégalaise (29). Klopp devra prendre son mal en patience avant de récupérer ses deux stars Mané et Salah, qui brillent de mille feux dans cette CAN 2022.
Ciss la montée en puissance
Discret (comme toute son équipe) en début de compétition, Saliou Ciss ne cesse de monter en puissance dans cette CAN. Entre Mané et Ciss, le couloir gauche sénégalais est un vrai poison pour les défenses. Ce soir, le défenseur gauche de Nancy (Ligue 2) a encore impressionné par sa débauche d’énergie et ses qualités techniques. Contrôles de balles spectaculaires et débordement depuis son côté gauche, Ciss prend une tout autre dimension dans cette Coupe d’Afrique des Nations et n’est pas étranger à cette qualification en finale.
Aliou Cissé rentre encore un peu plus dans l’histoire
Critiqué pour le jeu proposé par son équipe en début de compétition, Aliou Cissé est en train de faire taire peu à peu tous ses détracteurs. Après un quart de finale de CAN en 2017, une qualification à la Coupe du Monde 2018 et une finale de CAN en 2019, Aliou Cissé hisse une nouvelle fois le Sénégal en haut du football africain. Attention à ne pas s’enflammer cependant, puisqu’il reste encore le match le plus important de l’année pour la 20 ème nation au classement FIFA le 6 février prochain. En cas de victoire, Cissé et la génération Mané rentrent définitivement dans l’histoire du Sénégal, qui n’a jamais remporté de titre continental.
FLOPS
La «soirée VAR»
Ce match très intense dans le jeu restera comme l’un des plus intéressant de cette CAN. Malheureusement, les deux penalties (justement) annulés après vérification vidéo ont haché le jeu et un peu gâché le spectacle. Si les décisions de l’arbitre se sont avérées justes, les allers-retours devant l’écran vidéo cassent terriblement le rythme.
Bertrand Traoré, un retour décevant
Cette équipe du Burkina-Faso était particulièrement attachante et le combat des hommes de Kamou Malo faisait de cette formation le petit «chouchou» de cette Coupe d’Afrique des Nations. Malheureusement, il aura manqué un vrai leader offensif au Burkina Faso pour faire vraiment trembler la solide défense du Sénégal. Bertrand Traoré, qui faisait son grand retour dans le onze de départ du Burkina, n’a pas su être le leader offensif que Mané a été pour le Sénégal. Fin de l’aventure pour les hommes de Malo, qui auront fait rêver tout un peuple pendant ces quelques semaines de compétitions.
Source: lefigaro