Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tominian : LE MALI ET LE BURKINA FASO CONVERTIS À L’INTÉGRATION DE PROXIMITÉ

Le Centre de santé transfrontalier Ouarokuy-Wanian a accueilli les cérémonies officielles de lancement de la piste à bétail, de signature des textes régissant le groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Tominian-Kossi et l’installation du bureau et la remise des documents de gestion du Centre de santé transfrontalier Ouarokuy-Wanian, aux autorités régionales des deux pays.
Ces cérémonies ont été co-présidées par les gouverneurs de la Boucle du Mouhoun au Burkina-Faso et de la région de Ségou.
L’objectif de ces différents événements était de promouvoir l’élevage et réduire les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans l’espace frontalier, de renforcer le cadre institutionnel de la coopération transfrontalière entre la province de la Kossi et le cercle de Tominian et d’aider à l’appropriation du Centre de santé transfrontalier Ouarokuy-Wanian par les autorités régionales burkinabè et maliennes.
Suite au conflit frontalier meurtrier lié à la gestion des ressources naturelles transfrontalières qui opposa en juin 2006 les habitants des villages de Ouarokuy dans la province de la Kossi au Burkina et de Wanian dans le cercle de Tominian, les collectivités territoriales frontalières de cette zone ont perçu la nécessité de réconcilier ces deux villages voisins et d’engager des actions conjointes d’intégration et de développement de leur espace transfrontalier. Ainsi, ces collectivités frontalières ont sollicité et obtenu l’appui technique et financier de la coopération allemande (GIZ) à travers son Projet d’appui au programme frontière de l’Union africaine (PFUA).
Le désir des collectivités territoriales de part et d’autre de la frontière de mener des actions conjointes de rétablissement de la paix et de la cohésion sociale dans la zone, a été matérialisé par l’établissement d’un diagnostic portant sur la gestion des ressources naturelles et des infrastructures socio- économiques de la zone.
En effet, sous l’égide des élus communaux de part et d’autre de la frontière, les représentants des différentes couches socio-professionnelles de la zone ont participé à un diagnostic participatif transfrontalier qui a permis l’amorce du processus de réconciliation. Ce diagnostic a révélé qu’au-delà des problèmes liés à la gestion des ressources naturelles dans l’espace transfrontalier, la zone est confrontée au faible accès aux services sociaux de base, notamment la santé.
Sur la base des résultats du diagnostic, plusieurs actions ont été menées. Il s’agit, entre autres, d’un voyage d’études sur l’entreprenariat agricole au Bénin, de la réalisation de banques villageoises de céréales à Ouarokuy et Wanian, de l’installation d’une caisse de microcrédit à Wanian, de la réalisation du Centre de santé transfrontalier Ouarokuy-Wanian (premier du genre en Afrique), de la conclusion d’une convention locale de gestion transfrontalière des ressources naturelles, de l’identification et de la matérialisation participatives de plus de 400 km de pistes à bétail dans l’espace transfrontalier.
Le gouverneur de la région de Ségou et son homologue de la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso ont effectué une visite de terrain le 27 mai. Cette visite était destinée à inspecter les réalisations faites dans cette zone en matière de coopération transfrontalière et à procéder à l’ouverture officielle d’un réseau de pistes à bétail couvrant l’ensemble de l’espace transfrontalier.
Après les mots de bienvenue du président de la délégation spéciale de la commune de Djibasso au Burkina Faso, le coordinateur technique pour l’Afrique de l’Ouest du projet de la GIZ d’appui au PFUA a, dans son allocution, souligné l’excellence de la coopération entre le Mali et le Burkina Faso avant de souhaiter que les autorités sanitaires, de part et d’autre de la frontière, s’engagent davantage à soutenir le Centre de santé transfrontalier à travers un suivi conjoint et régulier. Le suivi actuel est encore insuffisant, de son point de vue.
Il a également souhaité, au regard de la modicité des ressources financières des collectivités territoriales, que les deux Etats mettent à leur disposition des fonds spéciaux pour matérialiser davantage leur engagement à soutenir la coopération transfrontalière en général et le Centre de santé transfrontalier en particulier.
Les gouverneurs des régions de Ségou et de la Boucle du Mouhoun ont salué la forte mobilisation des collectivités territoriales et des populations de l’espace transfrontalier Tominian-Kossi autour des activités de coopération transfrontalière et les ont félicitées pour les résultats atteints. Ils ont, par ailleurs, assuré la GIZ-PFUA de l’engagement des Etats malien et burkinabè à soutenir les collectivités territoriales dans la consolidation des acquis et la promotion de la coopération transfrontalière au bénéfice des populations frontalières.
Ils ont enfin remercié la coopération allemande pour son appui multiforme qui a permis de faire de l’espace transfrontalier Tominian-Kossi une référence en matière de coopération transfrontalière en Afrique.
S. TIENOU
AMAP-Tominian

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance