Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : Reprise partielle des cours

Les enseignants grévistes, qui ont respecté les consignes de leur centrale syndicale, ont boycotté la reprise des cours au lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou où seuls quelques volontaires et stagiaires ont donné des cours ce matin de mardi 2 juin 2020.

 

Toutes les écoles de la ville ont rouvert leurs portes. L’administration de ces établissements est présente. Les élèves des classes d’examen sont aussi présents en nombre considérable. Dans la cour, on remarque des kits de lavage et autres mesures barrières.

Le gouverneur Koïna Ag Ahmadou s’est rendu dans les établissements, accompagné de certains membres de son cabinet et des autorités scolaires de l’Académie et du Centre d’animation pédagogique (CAP).

Il ressort de cette visite que toutes les dispositions sont réunies pour une bonne reprise des cours mais beaucoup d’enseignants manquent à l’appel. La distanciation sociale est respectée de 8 classes on est passé à 14 classes soit un élève par table-banc. Le gouverneur a assisté à une leçon modèle sur la Covid19 au second cycle Essayouti.

Au second cycle Yehya Alkaya, le constat est le même : les cours sont timides. Seul un enseignant a donné des cours. Les autres ont boycotté la reprise des classes. Le directeur de cet établissement a aussi pris toutes les dispositions par rapport à la distanciation sociale mais se plaint par l’absence de kits de lavage, savon, gel. Les élèves ont chacun un masque.

Ici, les parents d élèves et élèves continuent à espérer que les choses vont s’améliorer dans les jours à venir.

Un enseignant de la Synergie (gréviste), à quelques encablures de l’école, comme un guetteur dit : «  Nous soutenons et continuons à soutenir les consignes de nos chefs à Bamako ».

MS/MD

(AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct