Les classes d’examen du second cycle, des écoles professionnelles et le lycée de Douentza ont ouvert leurs portes ce mardi 2 juin 2020, après plusieurs mois de fermeture à cause de la grève des enseignements et le confinement dû à l’apparition de la malade à COVID-19.
Une délégation des autorités administratives, communales, scolaires, des forces de défense et de sécurité conduite par le préfet de Douentza, Mansa Sangaré, s’est rendue dans les trois second cycle de Douentza, au lycée et dans les établissements scolaires privés pour constater l’effectivité de la réouverture des classes.
La délégation a pu noter la présence des élèves et des enseignants à l’école, la non disponibilité des kits de lavage des mains répondant aux normes. Seul des petits seaux, des bouilloires et du savon étaient disponibles. L’acheminement des masques pour les élèves et les enseignants a pris du retard pour arriver dans les établissements. Les enseignants au niveau des trois seconds cycles de la ville n’ont pas pris le risque de commencer les cours ce matin.
Selon les directeurs de ces écoles, les élèves ont été répartis selon la norme de 25 par classe et toutes les dispositions sont réunies pour que les cours reprennent normalement le mercredi 3 juin.
Par ailleurs, au lycée public de Douentza, la délégation a pu contacter la présence des élèves de Terminales. Quant aux enseignants, il n’y a eu que deux enseignants qui se sont présentés à l’école, les autres ont suivi le mot d’ordre de grève de leurs syndicats et ont boycotté la réouverture des classes de terminales.
Au lycée public de Douentza, tous les kits de lavage de mains avec du savon ont été installés devant les salles de classe et dans la cour de l’école. Les masques étaient disponibles. Presque toutes les consignes pour éviter la contamination de la malade à COVID-19 étaient respectées..
AD/MD
(AMAP)