Conférence de presse du Yerewolo sur la marche anti-France annulée

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

TOMBOUCTOU : Qui est le nouveau Gouverneur Bakoun KANTÉ ?

Nommé en Conseil des ministres en sa séance du 25 novembre 2020, le Commissaire Divisionnaire, Bakoun KANTÉ, désormais Gouverneur de la ville mystérieuse, pétri de talent occupait le poste de Chef de Cabinet du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile depuis le mois de janvier 2020.

Âgé de 40 ans, le plus jeune des Gouverneurs de la transition et dans l’histoire de la Police malienne dispose de nombreuses expériences dans la gestion de la Sécurité Intérieure ainsi que l’administration malienne. Il a été de 2008 à 2009 Commissaire Adjoint de la ville de Tombouctou où il vient d’être nommé Gouverneur, le 25 novembre dernier. C’est dire que l’homme est à sa deuxième mission de l’Etat dans la ville aux 333 Saints. De 2009 à 2012, Commissaire Adjoint du 2ème Arrondissement de la ville de Sikasso, il occupe le poste de Commissaire Adjoint du 1er Arrondissement de Bamako de 2012 à 2014. De février à Octobre 2014, il a été nommé Commissaire Chargé du 1er Arrondissement de la ville de Kayes.
L’enfant de Sougoula (Ouelessébougou) est un diplômé de Maitrise en Droit privé, Option Carrière Judiciaire de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE) du Mali. Il est détenteur de plusieurs autres diplômes supérieurs dont celui de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité au Cameroun (EIFORCES), d’un Brevet d’Études Supérieures de Sécurité, Ecole de Guerre, d’un Master en Relations Internationales en option Sécurité Internationale de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC),
Le Commissaire Divisionnaire Bakoun KANTÉ dispose également d’une riche expérience au sein de l’Administration qu’il se servira avec les populations de Tombouctou pour conduire de réelles politiques de développement local de la région. Puisqu’il a été Conseiller Technique au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Chef de la Cellule de Coordination des Opérations des Forces de Sécurité, Point focal des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Il fut également membre de la Commission de réflexion sur la culture du travail interministériel de la Primature en matière de défense et de sécurité, dans le cadre de la création du Conseil de Sécurité nationale (CSN). Il a été membre de la Commission interministérielle (Primature) dénommée ‘’Task force’’ pour la mise en place du Centre National d’Alerte Précoce et de Réponses (CNAP).
Aussi, il a plusieurs fois représenté le Mali dans des séminaires et ateliers de formation à travers le monde.
Marié et père de 04 enfants, le Commissaire Divisionnaire Bakoun KANTÉ, Chevalier de l’Ordre National du Mali parle et écrit couramment le Bamanankan, le français et l’anglais, il aime la lecture, le cinéma et le sport.
Bon vent à toi M. Le Gouverneur
*Pape Cinq Étoiles KONÉ*
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct