Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : LE VILLAGE D’ARBICHI REPOUSSE DES ASSAILLANTS

Le village d’Arbichi, dans la commune rurale de Séréré à 40 km de Gourma Rharous, a été attaqué lundi, aux environs de 19 heures. Quand les assaillants ont fait leur entrée dans le village, ils se sont aussitôt mis à tirer des coups de feu pour effrayer les habitants.

rebelles mnla touareg bandis armee combattants patrouille convoie azawad
Mais les bandits ont trouvé à qui parler dans la localité. Dès que les coups de feu ont retenti, des éléments du mouvement d’autodéfense Gandakoye, présents dans la localité, ont organisé la riposte. Les échanges de tirs ont duré jusqu’à 21 heures. La riposte des hommes du Gandakoye a empêché les malfaiteurs de prendre le contrôle du village et de le mettre à sac comme ils l’ont fait ailleurs ces dernières semaines.
La détermination des défenseurs du village a contraint les bandits à replier. Dans leur fuite, ils ont été obligés d’abandonner leur véhicule. En effet, en tentant de traverser le fleuve pour gagner l’autre rive, le véhicule s’est embourbé dans le lit du cours d’eau au niveau du village d’Amara Goungou, situé à 12 km d’Arbichi.
Il faut souligner qu’en cette période de décrue, il n’y a nul besoin d’embarcation pour traverser le fleuve Niger par endroits. Mais ces gués saisonniers peuvent être trompeurs comme les bandits l’ont vérifié à leurs dépens lorsqu’ils sont revenus avec une quinzaine d’autres véhicules pour essayer de récupérer l’auto embourbée. Sans succès.
Selon certains témoignages, les affrontements ont fait 4 morts du côté des bandits. Du côté du mouvement Gandakoye, il n’y a eu ni tué, ni blessé, ni dégât matériel majeur.
Arbichi est un village enclavé, situé au bord du fleuve Niger dont les habitants vivent, essentiellement, d’agriculture et d’élevage.

M. SAYAH
AMAP-Tombouctou

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance