Le commandant de zone de la région militaire de Tombouctou Boubacar Yansary Sanogoh appelle les jeunes au calme et à la retenue. Joint au téléphone, le colonel exprime sa désolation face à la situation actuelle qui prévaut dans la ville de Tombouctou.
Il lance un appel à la population de Tombouctou de ne pas s’attaquer aux biens publics et de prioriser le dialogue. Selon lui les FAMa » protègent tout le monde sans distinction et s’engagent à sécuriser les personnes et leurs biens sans usage de force. »
Joint au téléphone, Boubacar Yansary Sanogoh s’adresse à la population. » On a besoin surtout du soutien de la population pour faire comprendre que ces les membres du Collectif Tombouctou Réclame Ses droits (CTRD ) ont dépassé toutes les limites du raisonnable « , nous a confié le commandant de zone, Boubacar Yansary Sanogoh . « Les autres associations de jeunes aussi doivent de désolidariser » de ce mouvement poursuit-il.
Après plusieurs tentatives de faire résonner les jeunes sans la force, les autorités militaires et administratives n’ont pas pu.
» Tout le monde les à parler en vain. Ils se sont emparés du gouvernorat et ont voulu séquestrer les travailleurs. Force doit rester à la loi. Le gouvernorat c’est comme la présidence de la république, ajoute le colonel Boubacar Yansary Sanogoh. »
Selon une autre source sécuritaire les auteurs des « actes barbares » seront devant le procureur pour répondre de leurs faits.
Les échauffourées entre forces de l’ordre et les manifestants ont fait 3 blessés dont une femme en ceinte et 7 manifestants interpellés dont le leader du CTRD. Actuellement les forces d l’ordre sécurisent les accès du gouvernorat.
Source: Mohamed Salaha