Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : La MINUSMA aux côtés des enfants de militaires

Le Projet Lahidu, en partenariat avec le Bureau de l’Information Publique (PIO), a organisé du 21 au 23 juillet, au Camp Force Cheick Sidi Bakaye, une activité socio-culturelle et Sportive dénommée “un Weekend pour les enfants de militaires”. Pendant trois jours, le camp a vécu au rythme des compétitions musicales, théâtrales, de poésies et de chorégraphies, d’évènements sportifs, ainsi que de séances de sensibilisation sur le mandat. Un Programme d’intégration de ces enfants qui a mobilisé plus de 1500 personnes.

soldat minusma casques bleus onu patrouille enfant kidal tombouctou

Créer un environnement propice au bien-être des jeunes vivants dans le Camp

Les enfants sont cloîtrés à l’intérieur du camp et la plus part d’entre eux sont des orphelins, certains ont leurs parents sur les théâtres d’opérations militaires ou hospitalisés. De ce fait, ils sont souvent livrés à eux même. Une situation qui est une source d’incertitude voir même de psychose pour certains de ces enfants.

Durant ces activités, les jeunes se sont divertis grâce notamment, à des concours de poésies et de chorégraphies et de musique portants sur des thématiques comme : les droits des enfants, la paix, la cohésion sociales. Outre ces activités culturelles, des matchs de football et de basquet ont également opposés les jeunes entre eux. « Ces activités permettent aux enfants et aux Mamans de se vider de leurs angoisses, et contribuent à restaurer un climat social agréable entre les habitants du camp,» a souligné l’Adjudant-Chef Issa Dia.

Renforcer la collaboration entre les jeunes et le personnel de la MINUSMA

Deux séances de sensibilisation ont été organisées au profit des femmes des militaires et des jeunes, dans la cours du jardin d’enfant et sur le terrain de basketball. Au cours de ces rencontres les participants ont été mieux informés sur le rôle de la Mission des Nations Unies dans le processus de paix et ses activités au Mali.

Les femmes se disent très satisfaites de l’accompagnement de la MINUSMA pour l’épanouissement de leurs enfants mais aussi, pour la franche communication qui a prévalu avec le personnel de la Mission onusienne concernant leur travail. « A chaque fois, nous reprochons à cette organisation de ne pas soutenir nos maris sur les théâtres des hostilités. A travers, cette initiative j’ai compris que la MINUSMA n’est pas là pour faire la guerre, mais plus tôt pour nous aider à restaurer la paix dans notre pays, sans faire usage de la force, » a déclaré soulagée une participante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance