Les autorités régionales de Gao (Nord-Mali, 1.200 km de Bamako) et la Mission dimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) ont lancé mardi l’opération de crépissage du tombeau des Askia, un des monuments emblématiques du Patrimoine culturel malien, a-t-on appris jeudi auprès du ministère malien de la Culture.
Construit en 1495 par Askia Mohamed, il symbolise la splendeur de l’Empire Songhoï. Il a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco lors de la 28ème session du comité du patrimoine tenue à Suzhou en Chine le 28 juillet 2004, soit 510 ans après sa construction.
Selon la même source, les habitants de Gao procèdent tous les trois ans à son crépissage pour prévenir sa dégradation. « Cette opération n’avait pu avoir lieu depuis le déclenchement de la crise au Mali en 2012 », a-t-elle indiqué.
Le tombeau des Askia est une construction massive de 17 mètres de hauteur encadrée par deux bâtiments constituant une mosquée qui comprend un espace de prières pour les hommes à l’est de l’édifice et un autre pour les femmes situé à l’ouest. Appelé Askia Djira en Sonraï (littéralement la mosquée d’Askia), il abrite la prière hebdomadaire du vendredi et celle de la Tabaski.
La rénovation consiste en l’application régulière d’une couche d’enduit composé de terre de rizière mêlée à la paille de riz. Elle concerne à la fois les toitures et les murs. Les travaux doivent durer trois semaines.
L’opération de rénovation de l’édifice a été financée cette année par l’Unesco et le comité de gestion du tombeau des Askia.
On rappelle que la Minusma est la première mission de maintien de la paix à avoir un mandat sur la protection du Patrimoine culturel. Son unité « Environnement et culture » mène plusieurs activités de protection du Patrimoine culturel, notamment dans le cadre du programme de réhabilitation du Patrimoine culturel des régions du Nord du Mali, de formation du personnel civil, policier et militaire de la Minusma.
Pana 11/07/2014