Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tirage au sort éliminatoire mondial 2018, zone Afrique Le Mali dans le groupe C en compagnie de la Cote d’Ivoire, du Gabon et du Maroc

Les vingt pays du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde ont été répartis en quatre groupes de cinq poules à l’issue du sort effectué le week-end dernier au siège de la Confédération Africaine de Football au Caire en Egypte. Le Mali qui prendra part à cet ultime tournoi de ces éliminatoires, évoluera dans le groupe C en compagnie du Gabon, du Maroc, et de la Cote d’Ivoire. 

   joueur footballeur equipe mali aigle

Les 20 pays de la zone Afrique encore en lice à la qualification pour la Coupe du Monde Russie 2018 sont désormais fixés sur leur sort. En effet, le week-end dernier au Caire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort du troisième et dernier tour de ces éliminatoires. A l’issue de ce tirage, cinq poules de quatre pays ont été formées. Il s’agit :

 

Groupe  A : Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée
Groupe  B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
Groupe  C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc

Groupe D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert
Groupe E : Ghana, Egypte, Congo-Brazzaville, Ouganda

Pour cet ultime tour éliminatoire  de la Coupe du Monde 2018 zone Afrique qui se disputera entre octobre 2016 et novembre 2017, ces différentes équipes s’affronteront entre elles dans chaque poule dans un championnat aller- retour en six journées. A l’issue de ces confrontations, les premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.  Les Aigles du Mali sont logés dans la poule C, ils  croiseront le fer avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire, les Lions de l’Atlas  du Maroc et les Panthères du Gabon.

De l’avis de nombreux observateurs ce groupe est le plus élevé. Mais, le sélectionneur national du Mali Alain Giresse ne partage pas cet avis.

En effet, le technicien français  estime plutôt que c’est  le groupe B qui est le plus relevé. Il est composé de la Zambie, du Cameroun, de l’Algérie et du Nigéria, toutes ces équipes sont anciens champions d’Afrique au moins une fois. Et mieux, le Cameroun, l’Algérie, et le Nigéria sont aussi des anciens mondialistes puisqu’on parle d’équipes qui ont déjà participé à la Coupe du Monde. Dans le groupe C, par contre, il n’y a que la Côte d’Ivoire et le Maroc qui ont déjà pris part à cette compétition. Cependant,  Giresse n’a pas caché que le groupe dans lequel évolue son équipe est l’un des plus difficiles. Et pour cause, il regorge aussi deux anciens mondialistes et anciens vainqueurs de la CAN, le Maroc et la Côte d’Ivoire et deux outsiders aux dents longues qui ne cachent pas non plus leurs ambitions de jouer le premier rôle dans ces éliminatoires. Il s’agit du Mali dont le football ne cesse de monter et du Gabon avec en son sein le nouveau ballon d’or Africain. Le sélectionneur des Aigles reconnait aussi que la Cote d’Ivoire championne d’Afrique en titre et présente aux trois dernières Coupes du Monde, fait figure de grande favorite de la poule. Mais ce n’est pas pour autant que le Mali ne jouera pas sa chance à fond.  Selon Giresse : « Tout le monde va jouer sa chance et personne ne va arriver sur le terrain en se disant qu’il a déjà perdu à l’avance. »

 

Réactions  de certains acteurs après le tirage au sort de la Coupe du Monde Russie 2018 :


Boubacar Baba Diarra président de la Fédération Malienne de Football

«Le sort a voulu que nous soyons avec la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Gabon dans la même poule. Nous ne pouvons dire que ce tirage au sort est favorable ou défavorable. En Afrique, il est difficile de qualifier les équipes de petites ou de grandes. Il y a eu un nivellement de valeur. Les chances se jouent au fil des matches. Cette fois-ci, nous allons jouer notre chance à fond. L’un des objectifs majeurs de la Fédération Malienne de Football est la qualification des Aigles à la Coupe du Monde de football. Le Mali a un bon potentiel au regard des effectifs des éliminatoires de la CAN 2017, au Chan 2016, aux performances de nos sélections de catégories (U-17 et U-20). Tous ces atouts doivent être accompagnés par une bonne organisation…»,


Cheickna Demba vice-président Union National des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM)

Selon le président des supporteurs des Aigles du Mali, « Notre pays a aujourd’hui l’opportunité de se qualifier pour la première fois à la Coupe du monde. Pour ce rêve devient réalité, il va falloir que tous les amoureux du football malien se donnent la main, et unissent leur force pour atteindre cet objectif. Pour cela, le pays aura besoin du concours  de tous ses fils, et en ce moment, il faut une union sacrée autour de notre sport roi, et que tout le monde joue pleinement son rôle. Que les dirigeants soient à la hauteur aux cotés de l’équipe, que les joueurs mouillent le maillot, nous les supporters, qu’on joue pleinement notre rôle de douzième homme, j’en suis sûr cela ne fera défaut. L’union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) sera toujours derrière les Aigles du Mali pour les pousser à voler plus haut, et surtout avec des matériels d’animations flambants neufs gracieusement offert par PMU-Mali. »

Programme des rencontres du groupe C :

3 octobre 1ere journée: Gabon/ Maroc, Côte d’Ivoire/ Mali

7 novembre 2e  journée: Maroc/ Côte d’Ivoire, Mali/ Gabon,

28 aout 3e  journée : Maroc/ Mali, Gabon/Côte d’Ivoire,

2 septembre 4e  journée : Mali/ Maroc, Côte d’Ivoire/ Gabon

2 octobre 5e  journée : Maroc/ Gabon, Mali/Côte d’Ivoire

6 novembre 6e  journée : Gabon/ Mali, Côte d’Ivoire/ Maroc.

 

A.M.NIANG

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance